Participez à l’Atlas européen des mers en réalisant une mesure d’eau de surface

Mercredi 1er mars 2023

La Région Bretagne et la Maison de la Bretagne à Bruxelles, invitent les écoles et établissements, qu’ils soient situés en zone côtière ou dans les terres, à participer à un programme scientifique européen visant à mobiliser les écoles et établissements scolaires dans la collecte de données de températures, afin de cartographier le changement climatique dans les mers et les voies navigables.

Attention : date de fin de la campagne le 31 mars 2023.

Les écoles et établissements de toute l’Europe sont actuellement invités à mesurer la température de l’eau de surface dans la mer, les rivières, les lacs ou les étangs et à soumettre leurs données en ligne pour contribuer à une nouvelle carte de l’Atlas européen des mers. Il s’agira de la première carte scientifique citoyenne de l’Atlas !

Les détails et les informations sur la manière dont les écoles peuvent participer au défi sont disponibles ICI

Les données peuvent être soumises jusqu’au 31 mars 2023.

Nous nous réjouissons de la participation d’élèves de toutes les tranches d’âge et de tous les pays, qu’ils soient situés dans une région côtière ou dans un pays enclavé.

Déroulé :

Etape 1. Measure the water surface temperature at your water body. No internet connection needed at this stage. Mesurez la température de l’eau de surface à l’aide d’un thermomètre. Se fait sans connexion internet.

Etape 2. Fill in the online form : https://ee.kobotoolbox.org/x/RlixrmI2 teachers and students can access the form on computer or mobile phone. Mandatory fields are indicated with a star. Other fields are optional. The form cannot be submitted if they are not completed. data request overview

Remplissez le formulaire en ligne https://ee.kobotoolbox.org/x/RlixrmI2 Le formulaire est accessible aussi bien par les enseignants que par les élèves sur ordinateur comme sur téléphone portable. Les informations obligatoires à compléter sont signalées par une étoile.

Etape 3. Let us know in the comments below if you intend to participate ! Which school activities will you run around exploring, collecting and reporting these data ? Vous pouvez nous informer sur la façon dont vous intégrerez cette prise de mesures à votre projet de classe ou à votre progression pédagogique ICI

4. We are here to help you. Let us know what you would need to run this challenge. More guidelines ? Time ? Certificates for agreement with headmasters ? A conversation with the challenge hosts ? Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous