Concours vidéo « Un autre demain et possible »

Mercredi 1er mars 2023

L’association Bretagne Vivante et la fondation Groupe RATP lancent la quatrième édition 2023 d’un concours de vidéos à destination des jeunes de 11 à 25 ans. L’objectif premier de ce concours est de permettre aux jeunes d’exprimer leur vision des problématiques sociales et environnementales par le biais de la vidéo.

Les thèmes

Un autre demain est possible : plus économe, plus solidaire, plus propre avec plus de nature. Voilà le thème sur lequel les élèves sont invités à réfléchir pour réaliser leur film. Le monde d’aujourd’hui produit des déchets en quantité énorme, de la pollution partout, des changements climatiques préoccupants, une baisse considérable de la biodiversité et des inégalités sociales, économiques et géographiques insupportables.

S’exprimer sur ces sujets qui inquiètent, dire toute la beauté du monde et des gens, montrer que tout n’est pas perdu… la réalisation d’un film pour prendre la parole et s’exprimer.

Le site du concours met en ligne différentesidées autour des 6 thèmes suivants :

• Climat
  • Consommation
  • Biodiversité
  • Pollutions
  • Solidarités
  • Transports

Les ateliers

Pour aider les élèves à réaliser leur film, Bretagne Vivante et ses partenaires organisent durant la durée du concours plusieurs ateliers pour apprendre l’écriture du scénario, la prise de vue, la post-production… Ces ateliers pourront être proposés en visioconférence ou en présentiel. Deux dates sont proposées par atelier, selon tes disponibilités.

Inscription au concours

INSCRIPTION en ligne sur le site du concours

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 mai et se passent sur le site internet :

​ Règlement

Consulter le règlement du concours