Ressources pédagogiques autour des déchets

Mardi 28 février 2023 — Dernier ajout vendredi 17 novembre 2023

Les élèves et leurs éco-délégués, véritables ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires, sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et des établissements.

Aussi la marche verte académique a pour ambition de sensibiliser les élèves, par l’action, à l’impact des déchets sur nos écosystèmes et constitue une opportunité pour réfléchir à la façon d’engager des actions durables en faveur de la biodiversité et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des ressources autour de la réduction des déchets

Réaliser un Totem à partir de déchets.

Comment mener une démarche pédagogique EAC à partir de déchets dans le but de réaliser un totem.

Ressource M@gistère

Totem à partir des déchets

Exposition « L’essentiel sur les déchets »

Exposition en 3 panneaux : Les déchets en quelques chiffres, Comment valoriser nos déchets ? Réduire ses déchets c’est possible !

Télécharger l’exposition ADEME - SERD

Exposition « Moins de déchets grâce à l’économie circulaire »

3 panneaux pour comprendre les enjeux de la réduction des déchets : l’économie circulaire comme une nouvelle façon de produire et de consommer, les bons gestes pour réduire nos déchets et l’intérêt de valoriser nos déchets en les recyclant. Exposition de l’ADEME « Moins de déchets grâce à l’économie circulaire »

Dossier « Les océans ne sont pas une poubelle »

Au sommaire de ce dossier MtaTerre : Beaucoup trop de déchets en mer Pourquoi est-ce un problème ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Les océans ne sont pas une poubelle

Dossier : « Tout ce que l’on peut faire avec nos déchets » Au sommaire de ce dossier MtaTerre : Mission 1 : éviter de trop jeter Mission 2 : bien trier pour mieux recycler Mission 3 : pour les déchets organiques, favoriser le cycle de la nature Quand les déchets deviennent une source d’énergie

Dossier Tout ce que l’on peut faire avec nos déchets

Le revers de mon look

Comprenez comment mieux choisir vos vêtements et accessoires (chaussures, sacs). Pensez à les réparer, les transformer et les recycler lorsqu’ils sont usés. Passez à la mode éthique et responsable ! Télécharger le guide ADEME

Télécharger l’exposition ADEME

Pollution des Océans : Origine des déchets plastiques

A travers ce MOOC à destination des collégiens et des lycéens, réalisé par Surfrider Fondation, vous découvrirez l’origine des déchets aquatiques ainsi que les origines de ces pollutions. Origine des déchets plastiques. Circulation des déchets. Le 7e Continent.

Site MOOC Surfrider Foundation

Code Océan

Une enquête en ligne, au cœur de la pollution par les plastiques, réalisée par Plactic Odyssey. Un parcours d’enquête dédié aux 8-15 ans pour apprendre, comprendre et trouver des solutions pour lutter contre la pollution par les plastiques.

Commencer l’enquête

Tout ce que l’on peut faire avec nos déchets

A travers ce dossier réalisé par MtaTerre, découvrez comment mieux consommer à travers 3 missions : Éviter de trop jeter ; Bien trier pour mieux recycler ; Pour les déchets organiques, favoriser le cycle de la nature.

Dossier déchets sur le site MtaTerre

Arts en plastiques pour l’Océan

Ce concours invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux en plastique usagé. Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il s’inscrit dans la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité. Il permet de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer. Mais aussi de lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines - susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés Concours Arts en Plastiques pour l’Océan

Vidéos

Tara enquête de plastique- Reportage CNRS - 6 min13 https://mtaterre.fr/videos/tara-enquete-de-plastique-reportage-cnrs

Le poids des déchets Décod’actu - 03:28

A quoi ça sert de trier ses déchets ? Professeur Gamberge - 02:17

C’est quoi le compost ? 1 jour, 1 question 01:42

C’est quoi le « zéro déchet » ? 1 jour,1 question - 01:42

Fabrique un sac de courses zéro déchet Tutoriel - 05:26

Livre : 20 recettes zéro déchets

Des recettes végétariennes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets »

Télécharger le livre de recettes - ADEME

Jeu « La bataille des déchets »

Cette activité, à destination des CE2, se déroule sous forme de jeu. Les joueurs sont séparés en deux groupes. Il s’agit pour chaque groupe de trouver le maximum de déchets différents.

Fiche pédagogique Céméa

Comment faire durer ses objets ?

Réparation, réutilisation, don, revente… A travers cette fiche en 6 pages, vous trouverez de bons conseils pour allongez la durée de vie des objets, afin de protéger l’environnement.

Télécharger la fiche ADEME

ADEME Agence de la transition écologique Site ADEME

MtaTerre Actus sur l’environnement pour les collégiens, lycéens et étudiants… Site MtaTerre