Présentation :
La convention de partenariat de la région académique Bretagne avec le Rotary International a pour ambition, entre autres et en cohérence avec le projet académique, de favoriser et soutenir l’engagement des élèves dans des actions citoyennes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité.
À cet effet, un « Trophée jeunesse et environnement » est créé pour appuyer le déploiement de ces projets et leur valorisation.Ce concours est ouvert aux élèves de collèges des 4 départements bretons.Pour cette deuxième édition, les projets devront explicitement faire référence à l’objectif de développement durable (ODD) N°11.
Ce onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain (un collège par exemple), de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
Pour en savoir davantage sur l’ODD11. Ce Trophée mettra en valeur des initiatives mises en œuvre soit au niveau d’un établissement, soit par une classe ou un groupe d’élèves pour penser un collège plus durable. Les candidats devront porter des actions réalisées au cours de l’année scolaire et ces dernières devront être innovantes, durables et facilement reproductibles.
Les meilleurs dossiers seront récompensés par exemple, par une aide au financement du projet par le Rotary ou l’acquisition de matériel en lien avec le projet (aquaponies, hôtels à insectes, plantations d’arbres, bacs à tri sélectif, stations météos…)
Modalités
Le Trophée Jeunesse et Environnement est ouvert aux jeunes de 12/16 ans, élèves de collèges des 4 départements bretons.
Afin que son dossier soit examiné par le jury, l’établissement participant devra produire, par l’intermédiaire du Rotary club parrain, les documents listés ci-après :
- 1. Une courte vidéo de 3 minutes maximum réalisée sous la responsabilité du « Référent responsable d’établissement » et qui sera déposée sur la chaine EDD de Toutapod. La vidéo doit présenter un projet à mettre en œuvre (ou déjà partiellement réalisé) en lien avec l’ODD11. Cette vidéo doit être scénarisée et montrer comment les élèves ont été acteurs du projet. Une attention particulière sera portée sur la qualité 2 / 2 sonore de l’enregistrement.
- 2. Une fiche synthétique présentant le collège et la réalisation (maximum 200 mots) ;
Une fois complété par le « Référent responsable d’établissement », le formulaire de candidature devra être enregistré sur le site Internet du District 1650 par le « Représentant référent du club Rotary ou Rotaract parrain », 5 mai 2023 à minuit.
Déposer une vidéo sur TOUTAPOD
TOUTAPOD est la chaîne vidéo du portail TOUTATICE. Pour y déposer votre vidéo de candidature au Trophée Jeunesse et environnement, nous vous invitons à suivre les étapes énoncées dans le PDF suivant :
Inscription
Téléchargez le Bordereau d’inscription page 4 du règlement en PDF
Prix décernés :
- Aquaponies
- Aquariums intérieurs et extérieurs
- Bacs à tri sélectif
- Stations Météo, hôtels à insectes, maison pour oiseaux
- Bacs à marée, livres et plantation d’arbres
Règlement
Contacts
Rotary Club, district 1650 Bretagne