Les Olympes de la parole

Mardi 10 janvier 2023

Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l’année en jouant une saynète devant le jury.

Ce concours est organisé par l’association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l’Égalité. Promouvoir l’égalité entre filles et garçons

L’opération « Les Olympes de la parole » s’inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer « auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes », notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l’école puis dans la société au travers du thème central de l’égalité entre les filles et les garçons.

Sujet de l’année 2022-2023 :

Quelle place pour les femmes dans le processus de paix ?

L’association des femmes diplômées est centenaire. Le thème 2022-2023 est « Quelle place pour les femmes dans le processus de paix ? ».

INSCRIPTIONS

En savoir plus : Les Olympes de la parole

Les-Olympes-de-la-parole-2019_1157481.189

Documentation - Apports