Webinaire académique spécial éco-délégués 2020-2021

Mardi 9 mars 2021 — Dernier ajout mardi 30 novembre 2021

Les éco-délégués nouvellement élus dans leurs établissements témoignent de leur engagement citoyen en tant qu’éco-délégués. À travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. En Bretagne, 25 365 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer !

En début d’année scolaire, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Puis chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d’éco-délégués par établissement parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne. À travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves témoignent de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. En donnant la parole aux élèves engagés ou souhaitant s’engager dans la mission d’éco-délégués, nous souhaitons activer ce grand réseau d’acteurs clefs sur tout le territoire académique et lancer ainsi une puissante dynamique pour que les collèges et lycées deviennent un terrain d’engagement en faveur du développement durable. En Bretagne, 25 365 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer !
David Guillerme ,Chef de mission académique EDD
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Le premier webinaire académique spécial éco-délégués a eu lieu lieu le 24 novembre 2020

Ouverture du Webinaire

Présentation et éco-gestes

Interview de Emmanuelle Périé-Bardout, Co-Initiatrice et Co-Directrice des expéditions Under The Pole. De 2017 à 2021, l’équipe de plongeurs et de scientifiques de l’expédition parcourt le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique. Skipper du « WHY », Emmanuelle dirige la communication des expéditions Under The Pole.

Interview de Brune Poirson , ex-secrétaire d’État à la Transition écologique, députée du Vaucluse, chargée de mission parlementaire consacrée à l’éducation au développement durable, vice-présidente de l’Assemblée des nations unies pour l’environnement (ANUE).

Témoignages des éco-délégués

Témoignage de M. Jean- Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Suite des témoignages des éco-délégués

Conclusion du Webinaire