Habiter son littoral - Danse bio-inspirée sur l’aire éducative de l’île de Groix

Vendredi 23 septembre 2022

Le projet artistique et culturel « HABITER SON LITTORAL » est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Marine CHESNAIS, Virginie GLORY, médiatrice du Domaine de Kerguehennec, Isabelle AIRAULT, conseillère pédagogique en EPS ,le scientifique Pierre Mollo, l’école primaire publique et le collège Les Iles du Ponant de GROIX. Ce projet a ouvert les élèves au monde des arts et de la culture tout en travaillant de nombreuses compétences développées dans différentes disciplines (français, arts, EPS, SVT).

Déroulé du projet :

Les élèves ont étudié sur le terrain de leur Aire Marine Educative puis à l’aide de différents supports le phytoplancton afin de développer un imaginaire à partir de la biodiversité locale. L’artiste a accompagné les élèves dans une pratique pluridisciplinaires autour de la science, de la biologie et de la danse en pleine nature ainsi qu’en intérieur.

A partir de l’étude des déplacements du plancton, les élèves ont créé des danses qui ont été travaillées sur le site de l’aire éducative (lorsque le temps et les marrées le permettaient). Le projet a fait l’objet d’une restitution au théâtre du Quai 9 à Lanester. La réalisation d’un film documentaire témoignera également de ce beau projet.

Collège des îles du Ponant

Projet « Habiter son littoral »

Contact :

Kristen WAGMANN Professeure au Collège des Iles du Ponant Professeure relaisAire Marine Éducative Régionale- 29

La presse en parle !

Consultez l’article de Sciences Ouestconsacré au projet.

Article Sciences Ouest