Défi d’Océans

Mardi 13 septembre 2022

Le réseau Canope et le Musée de la pêche de Concarneau s’associent pour proposer un parcours d’éducation à l’art et à la culture autour du thème du développement durable et de la pêche.

Le projet traverse deux axes :

• Le 100% EAC : apprendre le monde à travers le prisme de l’art et de la culture.

Ce projet d’une année permet de découvrir la pêche locale, ses enjeux et les questionnements artistiques qu’elle suscite.

Il intègre des professionnels de la pêche et de la recherche autour de la question de la biodiversité marine. Le fond Explore, le fabricant de filets de pêche Le Drezen et la Conserverie Burel peuvent accompagner les enseignants pour étayer leurs recherches et leurs réflexions autour de la pêche durable. Les rencontres avec des experts et des professionnels permettront d’interroger les enjeux actuels de la pêche : qu’est ce que la pêche durable et comment y parvenir ?

Deux productions, un podcast et une œuvre plastique, seront conçues durant cette année afin de rendre compte et d’illustrer ces rencontres.

Le Musée de la pêche et Canopé proposent d’accompagner les enseignants intéressés par un tel projet, (fin de cycle 3, collège, lycée).

Rendez-vous enseignants mercredi 28 septembre à 14h30 au Musée de la pêche de Concarneau

Contact : Nathalie Limousin, professeure relais DAAC