Découvrez l’Aire Terrestre Educative « Le Bosquet du Grand Chêne » en vidéo

Vendredi 2 septembre 2022 — Dernier ajout lundi 5 septembre 2022

La classe de CM1 de l’école Moulin du Comte de Rennes, et l’association Là-Haut , vous présentent leurAire Terrestre Éducative à travers une série de 6 épisodes vidéo.

Visionnez les 6 épisodes

Épisode 1 : Présentation de l’Aire Terrestre Éducative

Épisode 2 : Cartographie et composition du sol

Épisode 3 : Biodiversité, collecte des déchets et introspection

Épisode 4 : Initiation à la grimpe d’arbres

Épisode 5 : Atelier théâtre

Épisode 6 : Les pollinisateurs

Épisode 7  : Temps fort de fin d’année (en cours de montage, sortie prévue le 20 juillet)

Là-Haut accompagne pendant 2 années cette Aire Terrestre Éducative à La Prévalaye. La classe de CM1 de l’école Moulin du Comte ( qui est maintenant depuis septembre 2022 en CM2) se rend presque tous les 15 jours dans cet espace avec comme objectif principal : Améliorer la Biodiversité ! C’est une belle occasion de mettre en œuvre les valeurs portées par l’association Là-Haut !

Une Aire Terrestre Éducative

Une Aire Terrestre Éducative est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les élèves de CM1 de l’école Moulin du Comte à Rennes, leur enseignante Dominique Mérand et leur référent : l’association Là-Haut. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un «  conseil des enfants  », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire. Avec le soutien de la Fondation Breizh Bio’div et la ville de Rennes « Le Bosquet du Grand chêne » a obtenu la labellisation « Aire Terrestre Éducative » porté par l’Office Français pour la Biodiversité.

ATE moulin du comte