Après avoir constaté la pollution des océans par les plastiques et les microplastiques, une classe d’élèves de seconde duLycée l’Harteloireà Brest a décidé d’agir en association avec les [ÉCO]Conseillers de l’Océan et les élèves du collège ChateauBriandde Saint-Malo. Ils ont mis en place une action pour sensibiliser sur l’usage du plastique et limiter son utilisation.

Prix « Établissement d’enseignement » : le lycée l’Harteloire à Brest (29) pour son projet sans plastique en partenariat avec le collège Chateaubriand de Saint-Malo (35)

Gevorg Sargsyan, lycéen à la cité scolaire de l’Harteloire représentant ses camarades pour le projet « Fournitures scolaires sans plastiques » en lien avec les élèves du collège de Chateaubriand (St Malo). Il est accompagné de Mme Stervinou (PLC SVT) et Mme Martin-Dubois (proviseure).

En septembre 2020, la Région Académique de Bretagne et Océanopolis, Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan, ont créé « Les [ÉCO]conseillers de l’Océan ». Il s’agit d’un programme qui porte la voix des élèves en leur permettant de s’exprimer dans des organisations et instances comme l’Éducation Nationale, le dispositif National des« éco-délégués » ou encore les aires éducatives.

Suite à sa candidature, une classe de seconde du Lycée de l’Harteloire à Brest est sélectionnée avec 11 autres établissements de la région pour participer au programme. Les élèves assistent ainsi à des rencontres sur la pollution des océans par le plastique avec notamment des scientifiques et des navigateurs. Très vite, ils cherchent des solutions pour agir. En se renseignant sur l’origine de ces plastiques, les élèves se rendent compte que leur sac et équipement scolaire en sont remplis. Ils ont alors cherché si ces fournitures pouvaient être remplacées par des versions sans plastique ou en plastique recyclé/recyclable. En réduisant le plastique dans les fournitures scolaires, l’objectif final est de réduire les déchets et la pollution dans les océans. Les élèves ont ainsi travaillé toute l’année en collaboration avec les éco-délégués du Lycée pour élaborer en juin 2021 une liste de fournitures scolaires contenant le moins de plastique possible. À la rentrée suivante, c’est sur la communication que se penche le groupe d’[ÉCO]conseillers de l’Océan.

« Pour mener à bien ce projet, l’information a été essentielle pour sensibiliser les élèves et leurs familles. Nous avons donc débuté par communiquer sur le site Internet du Lycée puis grâce à des flyers et des affiches. Le projet a ensuite été présenté lors des portes ouvertes du Lycée. Nous avons également rédigé un article dans la lettre Éducation au Développement Durable de l’Académie de Rennes. Les élèves ont aussi proposé une liste de fournitures alternative avec moins de plastique au Ministre de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des Sports, M.Jean-Michel Blanquer, lors du sommet sur l’océan One Ocean Summit le 10 février 2022 à Brest. Cet objectif « zéro plastique » est difficile à atteindre car il faut changer les habitudes : prendre soin de ses affaires, faire attention à ce que l’on achète, adopter de nouveaux usages mais les élèves sont volontaires et très investis », explique Laure Stervinou, professeure de SVT en charge du projet.

Téléchargez le « Kit de fournitures sans plastique »

À terme, l’objectif du Lycée est de développer le réemploi de fournitures scolaires non utilisées grâce au don. La vente à l’unité avec la recherche de partenaires pour réaliser des achats groupés est également en projet. Enfin, les élèves ont soumis l’idée de mettre en place un circuit de recyclage des fournitures scolaires. « Toutes ces idées ont pour vocation d’être communiquées et transmises afin de rayonner à travers tous les établissements rattachés à notre Lycée », commente Laure Stervinou.

Trophées bretons du développement durable 2022 - Prix Établissement d’enseignement : Lycée de l’Harteloire, Brest from Agence Hippocampe on Vimeo.

La conception des trophées

Pour cette 16 ème édition 2022, la conception des trophées a été confiée au collège Beaumanoir de Ploërmel ( 56), lauréat de la 15e édition 2021.

Les collégiens de Beaumanoir (Ploërmel) concepteur des trophées de cette année, entourés à gauche de Mme Bozec (PLC SVT), à droite Mme Roy (PLC Biotechnologie) et au centre M Le Tarnec (Agent Technique).
TBDD 2022 changeons de cap - collège Beaumanoir