Cette Université d’été 2022 « Océan 2.0 : un espace numérique ? » apporte l’opportunité pour les participants de pouvoir rencontrer et échanger avec des équipes issues de différents instituts de recherche. Ces scientifiques sont spécialisés dans des disciplines variées comme les sciences physiques, bio-géochimiques, écosystémiques, des sciences humaines, de l’histoire des sciences et même au-delà, à travers des projets associant Art et Science.

Océan 2.0 : un espace numérique ?

Depuis plus de 20 ans, l’entrée dans le ‘tout numérique’ a largement bénéficié aux sciences de la mer et du littoral. Les nouveaux outils numériques offrent la possibilité de collecter, d’analyser et de partager les données avec une puissance encore inégalée. Bien que l’océan soit encore loin de posséder son ‘jumeau numérique’, l’accumulation exponentielle des jeux de données hétérogènes, les capacités de simulations accrues et les outils d’analyses de plus en plus performants ont révolutionné le travail et l’approche des scientifiques.

Les enjeux autour du numérique sont de pouvoir toujours mieux surveiller, comprendre et prédire les conditions passées, présentes et futures des océans. Dans un contexte de crise écologique majeur et de dérèglement climatique global, l’objectif est de mieux anticiper les changements, tout en cherchant à préserver et protéger les environnements vivables. Il s’agit également de mesurer et questionner la portée et l’impact de l’accumulation de données et de l’utilisation massive des outils numériques au regard des enjeux scientifiques. Enfin, la quête massive d’outils et de données numériques représente-t-elle un nouveau leurre de la croissance technologique ou une réelle opportunité de faire progresser la connaissance de l’océan et du littoral ?

Les trois parcours thématiques :

Parcours 1 : Interagir et partager

Avec le développement des outils numériques, la diffusion des informations scientifiques est maintenant facilitée et accélérée. Le partage des connaissances de l’océan et du littoral est devenu désormais indispensable pour répondre aux enjeux sociétaux.

Parcours 2 : Comprendre pour préserver

Le progrès des technologies et du numérique sont mis au service de la science afin de mieux comprendre multiples les problématiques de l’océan. Une meilleure appréhension de ces questions est source d’une meilleure gestion pour préserver l’écosystème marin tout en y intégrant l’Homme de demain.

Parcours 3 : Imaginer et prévoir

Technologies et autres modèles numériques sont de véritables moyens pour les scientifiques de prévoir l’océan de demain. A travers les simulations et les prévisions, des solutions peuvent êtres imaginées et apportées pour répondre aux enjeux climatiques.

À travers ces trois parcours thématiques, de nouvelles connaissances seront abordées en privilégiant l’approche interdisciplinaire.

Pour compléter les connaissances, des visites thématiques seront organisées selon le parcours choisi afin d’illustrer certaines thématiques de travail et compléter des réflexions scientifiques de manière concrète. Des ateliers pédagogiques et de médiation seront également organisés afin d’expérimenter des outils innovants, d’échanger sur les pratiques pour la transmission des connaissances voire aussi de générer et d’approfondir des idées. Les enseignants auront ainsi un temps pour co-construire leur projet pédagogique grâce aux connaissances acquises et aux expériences vécues lors de l’Université d’été Mer & Éducation 2022.

Message à l’attention des enseignants désirant s’inscrire à l’Université d’été « Mer et Education 2022 » concernant les conditions de prise en charge des frais par le service de la DAFPEN Les éléments qui suivent relatifs à la prise en charge de frais par les services de la DAFPEN de l’académie de Bretagne ne concernent que les enseignants (réseau public) du second degré ou conseillers pédagogiques du premier degré :
  • exerçant dans l’académie de Bretagne en 20221-2022 Les autres enseignants sont invités à se rapprocher de leurs propres services académiques afin d’étudier les conditions de défraiement
  • s’étant inscrits à cette formation

1) soit via le Plan académique de Formation (PAF 2021-2022) Dispositif : 21A140495 Module : 54806

2) soit via le questionnaire publié par les sites académiques de la DAAC DAAC - Bretagne (ac-rennes.fr) ou de l’EDD Éducation au développement durable (ac-rennes.fr)

Les enseignants n’étant pas inscrits via ces canaux ne pourront prétendre à un remboursement

Pour les enseignants remplissant les deux conditions ci-dessus, la DAFPEN prend en charge l’inscription standard à 100 euros (*). Parmi ces personnels, ceux qui résident à une distance du lieu de formation les contraignant à un départ vers la formation avant 6h du matin pourront également bénéficier du remboursement d’un aller et retour « lieu de résidence administrative ou de résidence familiale-lieu de formation » aux conditions réglementaires. Le lieu de formation est situé au Pôle Numérique Brest Iroise - 305, Avenue Alexis de Rochon - 29280 Plouzané.

(*) L’inscription standard : 100 euros comprend : Les repas du lundi 22/08 midi compris au jeudi 25/08 midi compris, excepté celui du lundi 22/08 soir, soit au total de 6 repas. Les nuits d’hôtel du dimanche soir (21/08) au jeudi matin (25/08), soit un total de 4 nuits (chambre « twin standard »). La possibilité d’assister à toutes les interventions de la journée de problématisation et du parcours choisi, mais aussi à la représentation théâtrale de la troupe IMPRO INFINI, à une soirée privatisée à Océanopolis, et enfin à la journée de transposition pédagogique à Océanopolis.

Candidater

Candidatures à destination des enseignants du Second degré du Réseau public ( collèges et lycées), toutes disciplines confondues, ainsi qu’a destination des CPC/CPD.

Procédure pour Candidater : Compléter le formulaire en ligne