Les Elles de l’Océan

Embarquons les talents féminins
Mardi 31 mai 2022 — Dernier ajout mercredi 1er juin 2022

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan le 8 juin, Elles bougent et le Cluster Maritime Français se mobilisent et vous proposent de découvrir les métiers de la mer au cours de la quatrième édition des Elles de l’Océan.

Cette opération est placée sous le patronage des Ministère de la Mer et Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Du 8 au 10 juin 2022 nous vous proposons de participer aux événements organisés par nos partenaires dans les secteurs du maritime et de découvrir toutes les activités en rapport avec la mer.

Ce sera l’occasion pour de nombreuses jeunes filles, collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir la richesse et la grande diversité des métiers du maritime ainsi que les parcours permettant d’y accéder.

Les jeunes filles bénéficieront également de temps privilégiés avec les marraines et relais afin d’échanger sur les thèmes d’orientation, parcours professionnel, parcours personnels.

Objectif : leur donner l’envie et l’ambition de s’orienter vers les métiers maritimes en déconstruisant les stéréotypes et idées reçues !

Portes Ouvertes du 8 au 10 juin en Bretagne

Dans le cadre des Elles de l’Océan, les entreprises partenaires ainsi que les membres du Cluster Maritime Français ouvrent leurs portes pour accueillir des étudiantes, lycéennes et collégiennes et faire découvrir les métiers en rapport avec la mer. Programme complet des portes ouvertes en Bretagne :

Elles de l océan Actions

Conférence en ligne

8 juin 14h - 15h30 A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, mardi 8 juin, Elles bougent et le Cluster Maritime Français s’associent de nouveau pour célébrer les métiers de la mer au féminin sous le haut patronage du Ministère de la Mer. L’édition 2021 sera 100% digitale !

L’objectif de l’événement « Les Elles de l’Océan » et de valoriser la place des femmes dans le milieu maritime, faire connaitre les nombreux métiers de la mer aux jeunes filles, sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation.

Le programme du 8 juin 2021 de 14h à 17h30 à suivre en ligne :

• 1re partie :Présentation des résultats de l’Observatoire 2020 « Cap sur l’égalité professionnelle » du Cluster Maritime Français par Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français et Présidente WISTA France. Table ronde : « Regards croisés sur la mixité dans les équipages » avec la Marine Nationale, Ponant, Louis Dreyfus Armateurs et Armateurs de France.
  • 2e partie - « Elles pitchent, Elles naviguent, Elles construisent, Elles produisent, Elles transportent » : Témoignages de marraines des secteurs de la construction navale, des énergies marines renouvelables, du portuaire et de la logistique qui présenteront leurs parcours et métiers. Retrouvez les intervenantes ci-dessous :

Métiers de la construction navale (industriel, militaire et civil)

Métiers des Energies Marines Renouvelables (EMR)/Océanographie

Métiers des ports et logistique

• 3e partie – Orientation et formations  : Des directrices et directeurs d’école de l’enseignement supérieur présenteront les cursus académiques menant aux métiers du maritime.

Programme détaillé et liste des intervenants :ICI

INSCRIPTIONS ( connectez-vous et créez en compte avant de vous inscrire à un évènement)

Contact :

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter Alicja Wyczawska, cheffe de projets événementiels : alicja.wyczawska chez ellesbougent.com

Site Officiel

Les Elles de l’Océan