Une expédition à la voile autour du monde, sur les traces du scientifique Charles Darwin

À chaque escale, l’équipage documente la manière dont la biodiversité a évoluée en deux siècles, grâce au témoignage des naturalistes sur le terrain. Ce voyage prend la forme d’une enquête naturaliste à échelle mondiale. Chaque escale sera la pièce d’un puzzle global, qui vise à répondre à la question suivante : la Nature et l’Homme peuvent-ils s’adapter à temps pour faire face aux bouleversements climatiques ?

Une Vision :

" A travers leur travail au contact des jeunes et des moins jeunes nous avons la volonté de faire porte-voix au vivant, de faire parvenir à la société l’importance de considérer la Nature dans son fonctionnement. Un message primordial amené avec légèreté et cet angle unique et inspirant de l’expédition.

Un recueil d’énergie et de modes d’actions des citoyens qui, ici ou là, entretiennent leur bout de biodiversité. Des exemples illustrés et mis en lumière qui répondent déjà aux problématiques rencontrées sur les territoire. "

Captain Darwin

Au cours du tour du monde, l’équipage de Captain Darwin s’arrêtera partout où Darwin s’est arrêté. A chaque escale, il choisira une espèce à décrypter. Celle-ci sera toujours liée au travail de Darwin, et permettra d’initier une réflexion sur une grande problématique environnementale actuelle.

A travers les rencontres avec les scientifiques et les citoyens engagés, Captain Darwin brossera le portrait d’une biodiversité mondiale en pleine mutation. Ce contenu sera utilisé pour sensibiliser le grand public ainsi que les scolaires.

Un programme Médiatique notamment composé :

  • Des documentaires scientifiques : Auto-produits et diffusés sur YouTube (https://www.youtube.com/c/CaptainDarwin), ils permettent à travers une espèce liée à Darwin de comprendre les enjeux d’un écosystème défini et son évolution depuis le passage du naturaliste. En anglais sous-titré, on suivra à travers cette caméra bienveillante, l’aventure du jeune explorateur et on découvrira à chaque parution une nouvelle pièce de la biodiversité.
  • Des conférences : Que cela soit en Europe (comme à Rosporden en mai 2022), en Afrique (au Cap Vert en novembre 2021), en Amérique (à Salvador de Bahia en mars 2022), des conférences seront organisées pour restituer les observations de terrain et engager la discussion avec le public. (actions menées en Bretagne)
  • Des contenus en ligne : Des publications quasi-quotidiennes permettent à toutes et tous de rester sur les ondes Captain Darwin. Et, simplement, de suivre cette aventure en quête de réponses sur l’évolution de la biodiversité et qui met en lumière les femmes et les hommes qui agissent pour la protection de leur environnement.
  • Des relais médias : Le magazine Science, France Inter, France 3, le magazine GEO Aventure, la Radio Télévision Suisse, des publications en Allemagne, au Portugal…
Exemple de sujet traité :

En 1832, Darwin a été le premier à découvrir les fossiles du paresseux géant, une créature qui parcourait l’Amérique latine il y a 10 000 ans. Il a ainsi démontré que les espèces pouvaient s’éteindre, une idée clef de la Théorie de l’Évolution. La descendance de cet énorme mammifère, comme l’Aïs au Brésil, prospérait dans la forêt tropicale quand Darwin a exploré la région.

Depuis, la situation a beaucoup changé. L’habitat des paresseux a fortement diminué à cause de la déforestation, certaines espèces sont menacées d’extinction. Pour en apprendre un peu plus nous avons visité la réserve de Sapiranga au Brésil, une réserve naturelle connue pour abriter des paresseux où Gaston Giné, un scientifique spécialiste des paresseux et des porcs-épics, nous a présenté l’évolution de cet animal emblématique.

Explorer la biodiversité dans les pas de Darwin :

La mission de Captain Darwin est de contribuer à l’émergence d’une société durable et souhaitable par la pédagogie environnementale. Ainsi, à travers la figure de Darwin, l’inspiration de l’expédition et la comparaison des espèces, Captain Darwin permet au public scolaire de s’immerger dans la biodiversité.

Pour cela, Captain Darwin propose un Programme actif de Pédagogie* articulé en 5 actes qui s’adresse aux primaires et collèges : 14 classes en 2022 l’on déjà expérimenté !

  • L’œil de Charles : par des ateliers (primaire) ou l’exposition (collège) nous venons présenter le voyage de Darwin et ses observations du vivant qui le menèrent à la théorie de l’évolution.

    Illustration : Atelier avec l’école de l’île d’Arz. Présenté par Julien durant le tour des îles du Ponant 2021

  • Une sortie naturaliste comparative : les élèves sortent de leur classe et prennent leur casquette d’ornithologue, d’entomologue ou autre, et sur le terrain, font cette expérience sensitive du pistage d’espèce.

    Illustration : Sortie sur le héron garde bœufs aux marais de Trévignon de l’école des Etangs à Rosporden avec Nathalie Delliou – Esprit Nat’ure

  • Une visioconférence avec l’expédition : Avec tout ce qu’ils ont trouvé et appris au contact direct du terrain, les voici en visioconférence. Échanger sur les points de convergence entre l’espèce observée durant la sortie, et celle observée par l’expédition. En exemple : Comparer la fragmentation de l’habitat du paresseux avec la fragmentation celui de la chauve-souris grand rhinolophe.

  • Une création sur la biodiversité : Dessin, poésie, BD, gravure, carnet de voyage, affiches, land art, etc… tous ces outils qui activent la mémoire et rangent les souvenir dans des cases. Les thématiques des activités prévues sur l’espèce étudiée s’intègrent dans les programmes scolaires,
  • La fête des Darwinigs (petit Darwin en breton) : Grande fête de fin d’année de la biodiversité. Décloisonner le territoire et rapprocher les élèves pour leur donner un panorama de la biodiversité locale à travers les créations des autres classes. Pendant une journée, ils auront la chance de pouvoir présenter l’objet d’étude de leur année, leur création, aux autres élèves. 300 élèves attendus les 7 et 10 juin 2022 au Pôle Nautique de Concarneau.

*Ce programme a été co-construit avec Nathalie Delliou d’Esprit Nat’ure en accord avec Rozenn Robin conseillère pédagogique et Hélène Vilbois Coic professeur Relais DAAC. Il est conventionné par la Région Académique Bretagne depuis juin 2021.

Vivre l’expédition et ses observations avec des contenus en ligne :

Un site internet dédié aux scolaires :

  • la carte interactive de suivi quotidien de l’expédition
  • Les articles de blog racontant chaque sortie naturaliste et chaque visioconférence
  • Les vidéos documentaires en français dédiées aux élèves de primaire et collège
  • Les fiches pédagogiques réalisées par Amélie Martin et illustrées par Morgane Amorin
  • Les ateliers Captain Darwin dématérialisés sur le voyage de Charles Darwin et l’évolution des espèces
  • Bientôt : une version en ligne du programme Captain Darwin au complet. Une manière de permettre aux enseignant.e.s de récupérer le concept et de l’appliquer dans leur établissement.

Suivre l’expédition :

Blog |Lancement avec 5 mois de programme pédagogique : https://captaindarwin.org/fr/2022/03/17/cca-a-la-decouverte-de-sa-biodiversite-un-lancement-reussi/

Facebook : https://www.facebook.com/capt.darwin

Instagram : https://www.instagram.com/capt.darwin/

Youtube : https://www.youtube.com/c/CaptainDarwin

Site internet Fr : https://captaindarwin.org/fr/

Site Pédagogique : https://captaindarwin.org/fr/kids/

BD Paresseux-College Audierne canf2 conf 1 Conférence Image docu observation photographe Portrait_Julien Visioconférence