Fonds Explore : De nouvelles manières d’appréhender et d’expérimenter

Lundi 30 mai 2022

Explorer pour construire demain

En ce début de XXIe siècle, à l’heure des grands enjeux sociaux et environnementaux, le monde a plus que jamais besoin des explorateurs pour nous ouvrir les yeux sur de nouveaux possibles. Engagés et optimistes, ces hommes et ces femmes bousculent les idées arrêtées et offrent des solutions concrètes pour relever le défi de la transition.

Le Fonds Explore :

Depuis 2013, le fonds de dotation Explore œuvre au quotidien pour concrétiser leurs idées d’avenir et partager leurs découvertes avec le plus grand nombre.

Explore est aujourd’hui reconnu pour le potentiel de ses nouveaux explorateurs à transformer les contraintes en opportunité, à proposer des alternatives, à élaborer et déployer des innovations frugales pour le monde de demain.

Animées par la volonté d’agir pour l’intérêt général, c’est avec un sens aigu du collaboratif et sans crainte de sortir des sentiers battus, que les associations incubées par Explore participent activement à la transformation de notre société.

« Parcourir les océans m’a révélé la beauté de notre planète, mais aussi sa fragilité. Notre navire montre de sérieux signes de fatigue : Un climat qui change, une raréfaction des ressources, des pollutions multiples et une augmentation des déchets rencontrés en mer… . L’équipage doit changer de cap ! » - Roland Jourdain, Navigateur et co-fondateur d’Explore

Le Fonds Explore partage les thématiques abordées par ses explorateurs et accompagne les élèves et les enseignants dans leurs actions en faveur de la transition écologique.

C’est pourquoi il vous propose des activités adaptées aux programmes scolaires, aux parcours éducatifs et au socle commun de connaissances , de compétences et de culture, tout en intégrant les objectifs de développement durable.

Les explorations et le projets soutenus par le Fonds Explore :

• Under the Pole : Témoignage du changement climatique en mettant les compétences de ses plongeurs expérimentés au service de l’étude scientifique de la biodiversité marine
  • Low-Tech Lab : Teste et diffuse les low-tech : des technologies utiles, accessibles et durables.
  • Plastic Odyssey  : Développe et diffuse des méthodes de réduction et des outils de recyclage des déchets plastiques.
  • Captain Darwin  : Part sur les traces du célèbre naturaliste pour tenter de répondre à la question : “Est-ce que la nature et l’homme peuvent s’adapter à temps face à la crise écologique ?”

We-Explore : le Catamaran ambassadeur

Depuis sa création, Explore et ses fondateurs ont la vocation de faire évoluer nos usages et nos modes de consommation. Inspirer les transformations nécessaires, montrer la force du collaboratif et fédérer le grand équipage du changement.

Tourné vers la limitation d’impact environnemental, sa construction intègre :

• 50% de fibres de lin, en remplacement de la fibre de verre.

• Des équipements biosourcés.

• L’installation de systèmes low-tech à son bord.

Dès aujourd’hui, We Explore est pensé pour avoir plusieurs vies. D’abord destiné à la performance et la vitesse, le multicoque sera dans un premier temps équipé à minima afin d’être léger et rapide. Une fois qu’il aura fait la preuve de ses capacités marines, il embarquera les explorateurs du fonds de dotation et leurs différentes missions qu’il s’agisse de recherches, d’innovations ou de sensibilisation.

« Ce bateau n’est pas qu’un bateau : c’est une île de solutions. Il n’avance pas seulement vers l’horizon, il prépare l’avenir. Il n’embarque pas que des marins : il accueille tous ceux qui, s’émerveillant de ce miracle qu’est la Terre, veulent la protéger des folies humaines. » - Erik Orsenna, Académicien

Offre pédagogique globale du Fonds Explore :

Au travers de différentes actions pédagogiques menées, Explore a la volonté de montrer ces nouvelles façons de vivre, de faire, d’innover et de protéger notre planète. Ce sens du collaboratif, cette envie de faire bouger les lignes et d’explorer de nouvelles voies, Explore a à cœur de les transmettre aux jeunes que nous rencontrons et accueillons régulièrement au sein de notre base d’explorateurs. Nous vous proposons différents formats pour trouver de l’inspiration et favoriser la compréhension des enjeux du XXIe siècle

• Interventions et animations (sur demande)
  • Ateliers de formation à destination des enseignants (sur inscription auprès du rectorat) & formation en ligne
  • Accompagnement de structures dans leur démarche E3D, Eco-Ecole & Aire éducative

Des questions sur les animations proposées ?

Vous aimeriez travailler avec Explore dans votre école ou dans votre établissement ?

Contactez Molène LE ROY à l’adresse pedagogie chez explore-jourdain.com

explore_noir