La Région Bretagne soutient une nouvelle fois les départs en classe nature pour 2022.

Fort de son expérience de l’année dernière et du succès rencontré par le Pass classe nature et biodiversité, le dispositif 2022 est ouvert du 11 mai au 9 juillet 2022 minuit.

La subvention forfaitaire est de 15 euros par jour et par enfant avec un minimum de 2 nuitées.

Les séjours pourront être éligibles à compter de la date d’ouverture du dispositif 2022.

Les séjours subventionnés devront avoir eu lieu le 28 avril 2023 au plus tard.

Nous vous invitons à lire attentivement les nouvelles modalités de subvention notamment en ce qui concerne le contenu des activités proposées dans le cadre des séjours et le conditions d’attribution des aides aux porteurs de projets (OCCE…).

Les modalités sont ouvertes pour les jeunes mineurs bretons qui effectueront des séjours en centres d’hébergement en milieu rural sur le temps scolaire et extra-scolaire (en dehors de la période des vacances scolaires d’été).

Il est recommandé aux écoles, sollicitant l’aide de la Région Bretagne, de bien le mentionner dans le dossier transmis aux inspecteurs de circonscription qui valideront les autorisations de sortie pour les classes du 1er degré. Cette mention devrait être utile pour accélérer le processus de validation.

Les écoles maternelles et primaires ne peuvent recevoir directement une subvention puisqu’elles ne bénéficient pas d’une personnalité juridique autonome. Leur demande d’aide doit donc être impérativement déposée par une structure habilitée à recevoir une subvention publique pour le compte d’une école :

  • pour les écoles publiques : OCCE, USEP ou commune de tutelle
  • pour les écoles privées : OGEC

A ce titre les associations de parents d’élèves, amicales laïques et autres associations satellites des écoles ne sont pas éligibles pour porter une demande de subvention concernant un séjour ayant lieu dans le cadre scolaire.

Vous trouverez l’ensemble des modalités sur le lien ci-dessous : Pass Classes Nature et Biodiversité