Greenlandia : 16 élèves bretons ambassadeurs au Groenland

Mercredi 16 mars 2022

Le 3 avril prochain, 16 élèves scolarisés en 3e au collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne vont partir pour un long périple, destination Ittoqqortoormiit, un petit village du Groenland. Ambassadeurs du projet scientifique Greenlandia, ces jeunes travaillent sur ce village, ses habitants et son mode de vie depuis presque 2 ans. Ce projet, bénéficie du soutien du programme ERASMUS+ de l’Union Européennes ainsi de celui du Département d’Ille-et-Vilaine via l’appel à projets « Collège en Action ».

Depuis septembre 2020, des élèves du collège de Fontenay à Chartres-de-Bretagne (35) se sont immergés dans l’univers arctique, en travaillant avec leurs professeurs sur la mission Greenlandia. Devenus ambassadeurs de ce projet scientifique de grande ampleur, ces élèves se passionnent pour le petit village groenlandais d’Ittoqqortoormiit et pour la culture inuit en général. Ce travail pédagogique va prochainement prendre une autre dimension, puisque le 3 avril prochain, 16 élèves volontaires vont poser le pied sur le sol glacé de ce village qu’ils ont tant étudié.

Pour les jeunes ambassadeurs chartrains, l’exploration Greenlandia a débuté en 2020.

Au programme :

• des rencontres avec les scientifiques
  • des temps d’échanges en anglais avec des collégiens groenlandais
  • la création de carnets d’exploration
  • la réalisation d’une exposition pour sensibiliser au réchauffement climatique
  • une fresque murale interactive sur la vie à Ittoqqortoormiit, village où est basée l’expédition, sera réalisée.

Les élèves se sont également impliqués dans le festival « J’agis pour ma planète » organisé par la commune et ses partenaires.

« L’enjeu pour nous est de saisir cette opportunité pour donner du sens aux apprentissages. Sciences physiques, anglais, technologie, arts plastiques, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, EPS… toutes les disciplines sont concernées » explique Etienne Walger, professeur de technologie investi dans le projet.

Source texte et images : Conseil Départementale d’Ille et Vilaine

Greenlandia

Collège de Fontenay

Revue de Presse du projet