Une « Semaine pour la Planète » à la cité scolaire de Guer

Mercredi 23 février 2022

Dans le cadre du Projet Cap au Nord, la Cité Scolaire Brocéliande de Guer (56) , organise sa « Semaine pour la Planète » du 28 février au 4 mars 2022.

Cap au Nord

Il s’agit d’un projet pédagogique à l’échelle nationale placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition Ecologique, avec le soutien de Philippe Meirieu, chercheur et pédagogue reconnu, le parrainage de Nicolas Vanier, célèbre explorateur, et l’implication du comité national français de l’association Polar Early Career Scientists.

Un des objectifs du projet est de constituer un équipage de 18 jeunes de toute la France, qui partira faire des relevés scientifiques en Islande au mois de juillet 2022, afin de mesurer l’impact des changements climatiques sur les régions polaires.

L’équipage sera encadré par un groupe de scientifiques reconnus dans les 5 domaines suivants : l’anthropologie, l’océanographie, la volcanologie, la glaciologie et la biologie Marine.

En témoignant de leur aventure et des données scientifiques recueillies, les jeunes équipiers seront des Ambassadeurs du climat à l’échelle de notre territoire. Trois candidats de la cité scolaire Brocéliande participent pour faire partie du groupe final. Il s’agit de Lucile,Yanis et Léa, élèves en classe de troisième et quatrième .

Une aventure scolaire, humaine et scientifique face aux défis du dérèglement climatique

Des formations proposées aux enseignants

Dans le cadre de la « Semaine pour la Planète » , deux formations sont proposées à l’ensemble des collègues de la Cité Scolaire et de la région Bretagne du 1er et 2d degré :

• Présentation des ressources mises à disposition par la « Station biologique de Paimpont » et « l’Office for the Climate Education (OCE) »

Le mercredi 23 février 2022 à 15 h : Présentation des ressources OCE

Inscriptions en ligne

Le mercredi 23 févier à 16H30 Présentation des ressources de la Station biologique de Paimpont Inscriptions en ligne

• 4 ateliers d’une durée de 2h chacun sont proposés toute la journée du 2 mars de 8h30 à 18h.

Le Mercredi 2 mars 2022, en présentiel à la cité scolaire de Brocéliande

Inscriptions en ligne

12 Conférences

Programme complet de la semaine pour la planète