Lettre EDD#1 - Février 2022

Vendredi 25 février 2022 — Dernier ajout mercredi 14 juin 2023

L’éducation au développement durable est au cœur du projet académique porté par le recteur Emmanuel Ethis. Il se concrétise notamment par l’impulsion et le soutien de projets éducatifs qui encouragent une éducation à la nature dans la nature. Il s’agit de connecter chaque jeune de Bretagne à son patrimoine naturel en le sensibilisant à sa diversité, sa beauté mais aussi sa fragilité.

Avec 2 470 km de trait de côte, les enjeux de la mer et du littoral sont particulièrement prégnants en Bretagne. L’importance économique des activités maritimes, l’importance environnementale, culturelle et touristique de la mer et du littoral, nécessitent une action éducative forte et convergente de tous les acteurs de l’éducation au développement durable. En faisant de la Bretagne, une aire marine éducative régionale, le projet académique porte l’ambition de construire une conscience maritime et favoriser une approche citoyenne, faire évoluer les comportements individuels et collectifs. Ce projet nous permet d’affirmer collectivement l’importance de ces enjeux et doit favoriser la complémentarité des actions pour toucher tous les élèves dans tous leurs temps de vie.

David Guillerme
Chef de la mission académique EDD

A lire dans ce numéro :

• Labellisation E3D
  • Les éco-délégués à l’école
  • Prix de l’action éco-délégués de l’année
  • Trophées bretons du développement durable
  • Éduquer A et DANS la Nature
  • Les élèves bretons témoignent au One Ocean Summit
  • La Marche Verte au collège de Daoulas
  • Colloque régional EDD
  • En route vers 2030