La beauté des pôles et la certitude de la catastrophe.

De retour de missions en Antarctique, des biologistes brestois se posaient la question : comment parvenir à raconter ses émotions devant la beauté des pôles et la certitude de la catastrophe, dans un contexte de recherche scientifique ?

Ils proposent en 2013 d’associer des artistes de tous horizons à leurs expéditions polaires. Durant sept années, artistes et scientifiques ont partagé des missions en milieux arctiques et subarctiques. Ce groupe hétéroclite a donc vécu sur le même terrain entre recherches, hésitations, échecs et découvertes.

Ce parcours d’exposition restitue au public sept années de recherche et de résidences entre artistes et scientifiques au sein du Laboratoire international associé BeBEST qui s’appuie sur la collaboration entre le laboratoire LEMAR (CNRS/Ifremer/IRD/UBO) et l’Ismer en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle.

Conditions de visite :

Exposition du 18 décembre 2021 au 24 avril 2022

Salle Anita Conti et extérieur, Les Champs Libres, Cour des Alliés, 35000 Rennes

Entrée libre et gratuite

Visite enseignants

Visite pédagogique gratuite aux enseignants du 1er et 2d degré (du CE2 à la Terminale)

À l’aide d’outils d’observation, d’analyse et d’échange, les élèves explorent l’univers au sein duquel ils sont immergés. À l’écoute de leurs ressenti et de leurs intuitions, ils donnent du sens à leur parcours de visite et comprennent la nécessité de protéger cette biodiversité unique et méconnue.

Visite réservée aux enseignants le mercredi 12 janvier 2022 à 14h00 (gratuit)

Réservation par mail à c.vareille chez leschampslibres.fr

Un avant-goût de l’exposition

François Joncour - Sonars Tapes « Obsession & Repetition »

En savoir plus

page de l’exposition Artic Blues

LEMAR Laboratoire des sciences de l’environnement marin

MNHN Muséum national d’histoire naturelle