« Bien manger » dans les lycées

Jeudi 2 décembre 2021

La Région Bretagne déploie actuellement un plan pour le « bien manger » dans les lycées. Cela s’est traduit par un accompagnement renforcé auprès de14 lycées pilotes tant au niveau des équipes de cuisine qu’auprès des équipes éducatives. Ce plan d’action est élargi cette année à une trentaine de nouveaux établissements.

Dans le cadre des engagements Breizh Cop et en tant que responsable de la restauration des lycées publics bretons, la Région Bretagne a renforcé en 2020 – 2021 ses actions en faveur du Bien-manger.

Son objectif : garantir une alimentation de qualité en valorisant l’utilisation de produits bio, de saison et de proximité dans tous les restaurants.

Signataires de la charte qualité restauration, les lycées publics bretons agissent pour réduire le gaspillage alimentaire, l’utilisation de plastique et contenants jetables, tout en améliorant le tri et la valorisation des déchets. Mobilisées en faveur du Bien-manger, les équipes des lycées augmentent progressivement la part de produits frais (poisson, fruits, légumes, pain…), cuisinés sur place, et issus de l’agriculture biologique ou sous signe de qualité (AOP, AOC, IGP, Label Rouge), avec une attention particulière pour les produits de proximité et de saison.

Bien-manger dans les lycées bretons : les chef.f.es présentent leurs recettes from Région Bretagne on Vimeo.

Les actions menées dans les lycées pilotes

Différentes actions ont donc été menées dans les restaurants scolaires sur les approvisionnements (produits locaux, de qualité, bio) mais aussi sur la question du gaspillage alimentaire.

• Sensibilisation au Bien-manger et à l’éducation alimentaire : accompagnement à la définition de projet d’établissement mobilisant les équipes éducatives et de direction, les équipes de restauration ainsi que les élèves, en partenariat avec les autorités académiques.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire  : accompagnement des équipes de restauration et des élèves par l’association Au gout du jour, mise en place d’actions pour mesurer la quantité de déchets alimentaires et expérimenter des solutions pour limiter le gaspillage.
  • Assistance technique et juridique des acheteurs publics de la restauration collective pour l’approvisionnement de denrées alimentaires : mise en place d’une Help Line « achat public », logiciel Easilys, nomenclature d’achat, de données, rédaction des marchés publics. Fruit d’un travail collectif, les guides d’achat public pour les denrées alimentaires (aussi appelées « fiches filières ») s’adressent autant aux cuisiniers des services de restauration collective qu’à leurs fournisseurs. Ceux-ci peuvent désormais s’appuyer sur 7 fiches filières (porc, pêche, lait, volailles, viande bovine, fruits et légumes, œufs et ovoproduits) pour mettre en place un approvisionnement de qualité et de proximité.

L’association « Aux goûts du jour » a notamment accompagné les lycées sur les pesées et sur les solutions à mettre en œuvre.

Témoignage des lycées Brequigny et Kerneuzec ( à venir)

Consultez les visuels des ressources dans le portfolio

page « Bien-manger » dans les lycées , site Région Bretagne

Guide « Manger mieux, gaspiller moins » ADEME