CyberConférence des éco-délégués
« Comment m’engager dans ma mission d’éco-délégué ? »

Jeudi 18 novembre 2021 — Dernier ajout mardi 11 janvier 2022

Plus de 15 000 éco-délégués viennent d’être élus dans toute la Bretagne pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements !

Les référents EDD et les élèves engagés ou souhaitant s’engager dans la mission d’éco-délégué sont invités à participer à la CyberConférence des éco-délégués « Comment m’engager dans ma mission d’éco-délégué ? » du Mardi 07 décembre 2021, en ligne, de 10h15 à 11h45

Inscrivez-vous en ligne pour participer à la CyberConférence :

Mardi 07 décembre 2021, de 10h15 à 11h45

Déroulé

Témoignages des éco-délégues :

• Pourquoi s’engager ?
  • Comment s’engager ?
  • Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

Échanges avec Emmanuelle Périé-Bardout, marraine des éco-délégués

Présentation des actions académiques :

• AMER : Aire Marine Educative Régionale lien
  • [ECO]Conseillers de l’Océanlien
  • Prix de l’action éco-déléguée de l’annéelien

La mission des éco-délégués

À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Interlocuteurs essentiels de l’EDD au sein de l’établissement, nous souhaitons accompagner l’engagement citoyen de ces élèves en leur donnant la parole pour qu’ils puissent nous présenter la façon dont ils envisagent de participer de manière active et responsable à l’émergence de comportements plus durables.

Téléchargez l’affiche de la cyberconférence :

CyberConférence des éco-délégués

Emmanuelle Périé-Bardout : une marraine de renom

Pour la seconde année consécutive, Emmanuelle Périé-Bardout, co-initiatrice et co-directrice des expéditions Under The PoleExpédition Under The Pole III, a accepté d’être la marraine des éco-délégués.

Suite à sa rencontre avec Jean-Louis Étienne, Emmanuelle Périé-Bardout embarque en 2004 pour Clipperton, comme marin et co-responsable des activités nautiques. À son retour, elle devient monitrice de plongée avant de repartir pour un an et demi de navigation polaire entre Norvège et Spitsberg, comme second à bord du Southern Star d’Olivier Pitras.

En 2007, elle retrouve Jean-Louis Étienne pour une expédition sur un bateau des airs : le dirigeable. C’est à cette occasion qu’en 2008 elle se rend pour la première fois au pôle Nord.

Femme engagée pour la préservation des océans, Emmanuelle Périé-Bardout accompagnera les éco-délégués dans leur réflexion autour de leurs missions.

Interview TV5Monde : « Under the pole » : comprendre et protéger les océans

Vidéos Under The Pole

En savoir plus sur les éco-délégues :

Page académique pour les éco-déléguéslien

Guide de l’éco-délégué au Collègelien

Guide de l’éco-délégué au Lycéelien