[Éco]Conseillers de l’Océan - 2021-2022

Mercredi 27 octobre 2021 — Dernier ajout mercredi 19 octobre 2022

Les [Éco]conseillers de l’Océan : un programme participatif pour favoriser l’engagement des élèves en faveur de la préservation de milieu marin

Avec ses 2 470 km, le trait de côte breton représente 1/3 des côtes françaises métropolitaines ce qui en fait un territoire naturellement propice pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la mer. L’éducation à la mer et au littoral est au cœur l’ambition éducative portée par le projet académique. Il s’agit désormais, en faisant de la Bretagne la première aire marine éducative régionale (AMER) , de sensibiliser les élèves de tous les territoires bretons aux enjeux de la mer et du littoral. Cette ambition est aussi partagée par les nombreux partenaires bretons dont notamment Océanopolis, centre de culture scientifique et technique dédié à l’Océan. Parce que l’Océan est un enjeu majeur pour nous tous, que l’éducation au développement durable est une priorité et que nos élèves souhaitent prendre part aux débats sur les questions de développement durable, Océanopolis et la région académique Bretagne invitent les éco-délégués à s’engager dans notre programme des [Eco]conseillers de l’Océan.

Dans quel cadre s’inscrit le projet [Eco]conseillers de l’Océan ?

La circulaire de la rentrée 2020 généralise les éco-délégués qui sont désormais élus dans chaque classe de collège et de lycée mais aussi dans les écoles qui le souhaitent pour les élèves de cycle 3.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des écoles, collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le dispositif des [Eco]conseillers de l’Océan a pour ambition de favoriser l’engagement des élèves du CM1 à la Terminale en faveur de la préservation du milieu marin.

Il s’agit ici de permettre aux jeunes de comprendre toute la complexité et la fragilité du système océanique pour qu’ils soient en mesure de construire des propositions argumentées qui seront relayées vers les décideurs et le réseau des éco-délégués.

C’est un bel exemple d’engagement sur le chemin de la citoyenneté en participant de manière active et responsable à susciter des comportements plus durables.

Candidater au programme des [Eco]conseillers de l’Océan

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 11 décembre 2021 et seront saisies exclusivement en ligne en 2 étapes obligatoires.

- Etape 1 : Le formulaire en ligne à compléter

Formulaire en ligne

- Etape 2 : Le dépôt de la vidéo en ligne

Dans le cadre du projet « [ECO]conseillers de l’Océan », il vous est demandé de déposer une vidéo sur la plateforme ToutaPod (plateforme directement accessible depuis votre bureau Toutatice).

Ces consignes du PDF suivant vous permettront de compléter plus aisément les champs nécessaires à l’ajout d’une nouvelle vidéo et d’unifier les présentations.

Procédure dépot vidéo TOUTAPOD

Les élèves seront invités à produire une courte vidéo de 180 secondes motivant leur candidature et expliquant le projet qu’ils souhaiteraient porter pour préserver l’Océan.

Vous pouvez poser vos questions à Julien Bouzéloc, coordonnateur départemental EDD 29.

Déroulé du programme des [Eco]conseillers de l’Océan

Les [Eco]conseillers de l’Océan participeront à trois conseils de l’Océan.

Le premier Conseil des [Eco]conseillers de l’Océan se tiendra le mardi 25 janvier 2022 à Océanopolis Brest.

info document