IH2EF : Podcast « L’éducation au développement durable »

Jeudi 21 octobre 2021

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) est un service à compétence nationale rattaché au directeur général des ressources humaines (DGRH) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La mission de l’IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l’enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement.

Le 19 octobre 2021, l’IH2EF a enregistré un podcast sur le thème de l’EDD.

Contenu du podcast

L’éducation au développement durable (EDD) encourage l’ensemble des personnels d’encadrement, inspecteurs, personnels de direction, cadres administratifs à s’impliquer et à mobiliser les élèves et les professeurs vers des évolutions profondes de comportements individuels et collectifs. Les enjeux du développement durable apparaissent de manière explicite dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire et aux programmes d’enseignements disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.

L’éducation est, aujourd’hui, un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L’EDD fait désormais partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires et questionne ainsi le pilotage des personnels l’encadrement concernés. Quels sont les enjeux de cette éducation dite transversale ? Comment déployer le parcours citoyen et le parcours santé pour répondre à ces enjeux ? Comment piloter ces parcours pour une meilleure prise en compte des objectifs liés au développement durable ? Quels sont les leviers de pilotage à disposition ?

Le premier temps de ce direct a été consacré à l’explicitation des objectifs du développement durable et la manière dont L’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l’horizon est défini par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.

La question de la formation, de l’action éco-délégués et des partenariats actifs pour atteindre ces objectifs a été évoquée sous forme de témoignages et d’analyse de pilotages mis en œuvre.

Intervenants

- Monique DUPUIS - Inspectrice générale, référente EDD pour l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

- David GUILLERME- Chef de mission académique EDD - académie de Rennes

- Jean-René LÉANDRI - IEN 1er degré chargé de mission EDD 56 - circonscription d’Auray (56)