Trophées Bretons du Développement Durable - Lauréats 2021

Vendredi 15 octobre 2021 — Dernier ajout mercredi 10 novembre 2021

Chaque année depuis 15 ans, l’État, la région Bretagne, l’ADEME Bretagne, l’académie de Rennes et leurs partenaires encouragent les acteurs bretons dans l’évolution des territoires, des établissements d’enseignement, des entreprises et des citoyens vers une prise en compte du développement durable.

Ces Trophées soulignent la mobilisation d’acteurs locaux qui agissent en faveur du développement durable et mettent en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées sur l’ensemble du territoire breton.

Le Prix « Établissement d’enseignement » a été décerné au Collège Beaumanoir de Ploërmel (56) , pour son engagement global et son approche pédagogique sous le prisme du développement durable.

Prix Établissement d’enseignement :

Lauréat 2021 : Collège Beaumanoir de Ploërmel (56)

Ce prix récompense les élèves du collège Beaumanoir, acteurs et instigateurs d’une majorité des projets mis en place dans l’établissement.

« ULIS, SEPGA tout le monde sur un pied d’égalité. Tous mobilisés, tous motivés pour avoir une planète en bonne santé et des projets en quantité », telle est la devise de la chaîne tv du collège ! Les nombreux projets autour de l’économie circulaire, de la biodiversité ou plus largement du développement durable entraînent tout le collège, qui est d’ailleurs labellisé E3D « Etablissement en démarche de développement durable ».

« Les Trophées bretons du développement durable récompensent l’engouement et l’implication des élèves… Ils font blocs et les équipes enseignantes peuvent s’appuyer sur cette force commune qui permet un renforcement de l’ambiance » rappellent Cécile Roy, enseignante en hygiène alimentation service Segpa, et Gwénaelle Bozec, enseignante de SVT.

• Anti gaspi et recyclage : de multiples actions depuis 2012

Élèves comme enseignants, soit une vingtaine de classes et 430 élèves, sont impliqués. Une convention entre le collège et l’association locale Polen, deux éco-délégués dans chaque classe, la création d’une grainothèque, une boutique solidaire créée par la Segpa New Love (lauréate des TBDD en 2018)… Il est impossible de tout énumérer tellement les actions sont devenues nombreuses au fil des années ! Les premiers projets ont débuté en 2012 : récupération du papier usagé via des bacs, collecte de piles, bouchons ou fourniture scolaire (stylo, règles…), don de sac de vêtement. Plus tard, c’est la cantine qui a mis en place le Gaspillomètre à pain.

La communauté éducative est associée à ces actions. « Cette volonté, renforcée par les équipes du collège, a un effet boule de neige.

Cette coloration EDD développe un réseau fort localement et un esprit positif », se félicitent Cécile Roy et Gwénaelle Bozec.

• Les cours d’initiation au développement durable et un projet « Arts et Sciences » avec Océanopolis Brest

Cette année, 9 heures de cours sur le développement durable ont été allouées à chaque classe de 6e qui développe un projet en lien avec l’alimentation, les déchets, le textile ou la biodiversité.

Les classes ont une sortie et une réalisation finale au programme. Côté textile, les élèves ont travaillé sur le cycle de vie d’un jean, ils ont visité la boutique solidaire du collège.

Côté biodiversité, les élèves sont inscrits au projet Arts et Sciences proposé par Océanopolis : ils travaillent sur l’océan, leur candidature ayant été validée pour être [ECO]conseillers de l’océan . Chaque nouvelle année, naissent de nouveaux espoirs et de nouveaux apprentissages, toujours guidés par cette envie de transmettre des connaissances et des valeurs. Candidater aux Trophées, c’est montrer à ces élèves que ce qu’ils accomplissent est beau et pas forcément commun.

« Les Trophées bretons du développement durable récompensent l’engouement et l’implication des élèves… Ils font blocs et les équipes enseignantes peuvent s’appuyer sur cette force commune qui permet un renforcement de l’ambiance » rappellent les deux enseignantes.

Trophées bretons du développement durable 2021 - Prix Établissement d'enseignement : Collège Beaumanoir from Agence Hippocampe on Vimeo.

La réalisation des trophées 2021

Les trophées de cette 15e édition ont été créés par 10 élèves de première année de Diplôme “Technicien des Métiers du Spectacle option habillage”, du Lycée Louis Armand de Locminé.

Lauréats de la 14e édition des Trophées dans la catégorie “établissement d’enseignement”, c’est avec enthousiasme que les élèves et l’équipe pédagogique ont poursuivi l’aventure des Trophées et relevé le défi de concevoir les prix de cette nouvelle édition. Car s’ils excellent dans la création textile, créer un “objet” représentait pour eux un nouveau challenge.

Après plusieurs séances de brainstorming, les élèves, épaulés de leurs enseignantes Juliette Bro, professeur d’arts appliqués et d’histoire du vêtement, Colette Heber, professeur métiers de la mode et du costume et Cécile Pouliquen, professeur documentaliste, ont dégagé un axe de travail : croiser la notion de développement durable (par le recyclage et l’usage de matières naturelles) et d’identité bretonne à travers ses textiles emblématiques.

Chacun des trophées à été conçu à partir de matériaux textiles récupérés et recyclés. Ils mêlent jeu de matières, jeu de lignes, courbes et mouvement et répondent à l’exigence d’élégance et de symbolique d’un trophée.

Élèves et enseignantes sont fières des trophées réalisés. Ils reflètent bien l’identité de la classe : sa diversité, sa dextérité, sa fantaisie, sa douceur et son énergie.