Concours Terr’Eau Fertile

Mercredi 29 septembre 2021

La quatrième édition du Concours Terr’Eau Fertile est lancée ! Terr’Eau Fertile est un concours de plaidoiries ouvert aux lycéens sur le thème de l’environnement. La participation des lycéens peut se faire sur initiative personnelle ou alors dans le cadre d’ateliers proposés par des professeurs du lycée.

Descriptif du concours

La troisième édition du concours sera divisée en trois phases :

• Une première phase sous forme écrite où chaque candidat doit rédiger une synthèse d’une page A4 de sa plaidoirie. Suite à ce travail 10 % des plaidoiries par région seront sélectionnées pour l’étape suivante
  • Une deuxième phase sous forme orale, durant laquelle les candidats sélectionnés doivent enregistrer sous format vidéo un extrait de 3 minutes de leur plaidoirie. Les 10 meilleures prestations seront sélectionnées
  • Une troisième phase sous forme orale, pendant laquelle chaque finaliste devra défendre devant un public sa plaidoirie de 8 minutes

Ce concours est l’occasion de développer chez vos élèves la prise de parole pour défendre une cause qui leur tient à cœur. Si ce concours leur permet de concourir de manière individuelle, il offre également aux équipes éducatives de nombreuses possibilités en termes de pistes pédagogiques. Dans le cadre par exemple d’exercice pour la préparation du Grand oral du baccalauréat, la participation à ce concours de plaidoiries peut en effet devenir le projet transdisciplinaire d’un groupe d’élèves, voire de toute une classe. Sous la supervision de plusieurs professeurs, chaque élève peut alors rédiger sa propre plaidoirie pour la première phase de sélection. Les élèves sélectionnés défendront ensuite leur plaidoirie lors des phases suivantes jusqu’à la Finale.

Consultez la Plaquette de présentation

Pour plus d’informations, consulter le site du concours.

Inscriptions

Les inscriptions sont déjà ouvertes, et ce jusqu’au dimanche 12 décembre 2021. Formulaire d’inscription + Autorisation parentale + droit à l’image

Procédure d’inscription définitive :

Le formulaire de renseignements (avec autorisations parentales si besoin), un certificat de scolarité et votre production sont à envoyer au format PDF par mail à l’adresse concoursterreaufertile chez agroparistech.fr, avec comme objet « Inscription_NOM_Prénom_Titre plaidoirie » avant le 12 décembre 2021 inclus.

Règlement

Consultez le règlement officiel du concours.

Retour sur les éditions précédentes

Les vidéos des plaidoiries de l’édition 2019, 2020 et 2021 sont disponibles sur la chaîne Youtube du concours.

Concours Terr’eau Fertile : la finale 2021 du 19 Mars 2021