School Plastic Hackathon

Mardi 28 septembre 2021

Dans le cadre du programme européen INTERREG VA France (Manche) Angleterre, Preventing Plastic Pollution, Océanopolis organise les 25 et 26 novembre 2021 son second School Plastik Hackathon.

Ouvert aux élèves de cycles 3, 4 et aux lycéens, cet événement a pour ambition de répondre à un défi majeur qu’est celui de la lutte contre la pollution plastique de l’Océan.

Un Hackathon c’est quoi ?

Hackathon est un mot-valise composé de « hack » et de « marathon ». Le « hack » est pour le côté « fouineur », les participants étant invités à transformer, à détourner et à reconstruire ! C’est être amené à sortir de sa zone de confort, bouleverser ses pratiques, envisager de nouveaux contextes : en un mot c’est INNOVER. Pour la seconde partie de ce mot-valise, rien de plus simple à comprendre : c’est une course contre la montre.

Déroulement du School Plastic Hackathon

Organisation du school Plastic Hackathon

Ce hackathon se déroulera à Océanopolis durant 2 journées, les 25 et 26 novembre 2021. Il sera découpé en quatre phases :

• La phase de créativité : La clarification du projet : Réalisation d’exercices de remue-méninges, échanges avec des scientifiques et des experts, sélection des idées à développer.
  • La phase d’opérationnalisation : La structuration du projet et le montage du projet : se répartir les rôles et les tâches. Réalisation des plans.
  • La phase de création : Créer le livrable (conception d’une maquette ou d’un prototype, impression 3D, …..)
  • La phase de présentation : Chaque classe/groupe présente son projet aux autres participants ainsi qu’à un jury d’experts

Encadrés par des équipes d’experts (scientifiques, artistes, designers, développeurs, etc…), les différents groupes d’élèves seront amenés à co-créer des projets et des prototypes pour répondre à plusieurs défis préalablement identifiés.

A l’issue de ces deux journées, un jury désignera le projet le plus innovant.

Ce dernier se verra alors accompagné dans son développement par l’équipe médiation d’ Océanopolis et les différents partenaires scientifiques et techniques du School Plastic Hackathon.

Participer au School Plastic Hackathon

Pour participer à ce programme éducatif, soumettez vos défis en remplissant le formulaire suivant.

Quatre classes seront sélectionnées pour ces deux journées d’innovation à Océanopolis.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez l’équipe organisatrice à l’adresse suivante : education chez oceanopolis.com

Consultez la bande annonce de l’édition 2020