En route vers 2030 - Teragir

Mardi 18 janvier 2022 — Dernier ajout mercredi 19 janvier 2022

En complément du guide En route vers 2030, l’équipe Eco-Ecole vous propose d’intervenir gratuitement à l’occasion de formations sur l’éducation au développement durable. Les interventions s’adressent à des enseignants ou référents EDD de l’élémentaire au secondaire. Eco-Ecole s’appuie principalement sur deux outils pédagogiques : « En route vers 2030 : découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable » et « Eco-Ecole, le jeu coopératif ».

Le Guide En route vers 2030

Télécharger le Guide En route vers 2030 édité par Eco-Ecole, Teragir.

La démarche du Guide En route vers 2030

- ÉTAPE 1 : Découvrir les ODD

- ÉTAPE 2 : Faire le lien entre les ODD, son établissement scolaire et son quotidien

- ÉTAPE 3 : Enquêter sur les ODD dans son établissement scolaire

- ÉTAPE 4 : Trouver des actions pour contribuer à l’Agenda 2030

- ÉTAPE 5 : Établir des liens entre son projet et ailleurs

Objectifs

• Se former aux 17 objectifs de développement durable, s’approprier le guide pédagogique « En route vers 2030 » grâce à des activités participatives. Être en mesure d’animer des temps sur ces objectifs avec les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable.
  • Se former à la démarche de développement durable dans un établissement scolaire et être capable de former des élèves (notamment les éco-délégués) avec l’outil pédagogique « Eco-Ecole, le jeu coopératif ».

Durée

L’équipe Eco-Ecole s’adapte à vos besoins et propose des interventions entre 1h30 et 4h00.

Types d’animation proposés

Les animations sont participatives avec une activité de photo expression, des ateliers de réflexion collective et une partie de jeu coopératif.

Contact :

Jeanne Markatsch, chargée de mission Eco-Ecole

jeanne.markatsch chez teragir.org

Comment s’inscrire à Eco-Ecole ?

L’inscription est gratuite et ouverte toute l’année. Lien Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, des webinaires d’introduction au programme sont organisés chaque mois et librement accessibles. Lien Vous pouvez aussi contacter directement l’équipe Eco-Ecole. Lien

L’association Teragir développe également deux autres programmes d’éducation au développement durable gratuits :

• Jeunes Reporters pour l’environnement, programme au carrefour de l’EDD et de l’EMI, invite les jeunes à réaliser un reportage en lien avec un ou plusieurs ODD, dans l’esprit du journalisme de solutions (à partir du secondaire).
  • La forêt s’invite à l’école, volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, permet aux élèves de découvrir la forêt à travers un parcours pédagogique et la possibilité de bénéficier de plants et d’animations de forestiers (dès la maternelle).