Sciences participatives en milieu littoral et maritime

Mardi 6 juillet 2021

Les ressources en sciences participatives en milieu littoral et maritime vous permettront d’inscrire les enseignements, les projets ainsi que les parcours éducatifs dans la démarche globale d’Aire Marine Éducative Régionale (AMER) ainsi que dans le volet CSTIdu parcours EAC.

Sciences participatives autour de la Biodiversité en milieu littoral et maritime :

Fish & Click

Fish & Click est un projet de sciences participatives qui vise à recueillir des données concernant les engins de pêche perdus ou abandonnés. Toutes les observations ont de l’importance, qu’elles soient faites en mer ou sur le littoral.

Que vous soyez promeneur, plongeur, plaisancier ou pêcheur, votre collaboration est la clé de la réussite du projet. Plus il y aura d’observations recensées et mieux nous pourrons cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion.

Téléchargez l’application Fish & Click

BIOLit

BIOLit -Algues Brunes et Bigorneaux Programme national de sciences participatives sur la Biodiversité Littorale

BIOLit - A Vos Observations Avec votre appareil photo, soyez le témoin de la Biodiversité Littorale

BIOLit- Les Saisons de la MerAidez les chercheurs à connaître les Saisons de la Mer !

OSPARITO

OSPARITO  : même les enfants peuvent agir pour l’Océan Qui a dit qu’on devait être adulte pour agir et protéger l’Océan  ? Dans le cadre des Aires Marines Éducatives (AME) coordonnées par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Surfrider Europe a imaginé une nouvelle méthode permettant aux plus jeunes de participer à la lutte contre les déchets marins. Aujourd’hui, plusieurs classes de primaire ont déjà pris part à cette démarche scientifique et développé leurs connaissances dans ce grand processus de science participative. Site OSPARITO

Plastique à la loupe

Plastique à la loupe est une opération pédagogique initiée par TARA Océans , au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes. Ce site est conçu pour toute personne pour laquelle une approche scientifique de la pollution plastique fait du sens dans son activité : enseignant, chercheur, décideur, citoyen… Téléchargez le PDF de « Plastique à la loupe »

Espion des grands fonds

En 2017, l’Ifremer a lancé le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy), développé dans le cadre du programme européen ENVRI+ et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.

Si les progrès technologiques permettent aujourd’hui aux scientifiques d’étudier les écosystèmes profonds avec précision, l’analyse de grandes quantités de données obtenues représente un travail titanesque qui ne peut être réalisé entièrement par les chercheurs. Avec la participation du plus grand nombre au projet Espion des grands fonds (Deep Sea Spy), les scientifiques espèrent pouvoir analyser de grandes quantités d’images issues d’observatoires fond de mer déployés sur les dorsales Pacifique et Atlantique.

Espion des grands fonds est accessible librement en ligne et a pour objectif de recenser les espèces qui constituent la faune hydrothermale, difficilement accessible et encore aujourd’hui mal connue. Site IFREMER Sciences Participatives

Objectif Plancton

Objectif Planctoninitié par Océanopolis et avec la participation de la station de biologie marine de Concarneau, l’institut universitaire européen de la mer, l’observatoire du plancton de Lorient, l’Ifremer et la fondation Explore est une action de science participative originale menée avec le soutien des acteurs du monde maritime

Planktomania

Planktomania et la PlanktoboxLe projet « Planktomania » porté par la Station Biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) en partenariat avec la Région Bretagne, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, l’Académie de Rennes, Océanopolis, le REEB et les deux associations Cap vers la nature et l’Observatoire du plancton, a donné naissance à la Planktobox, un outil pédagogique qui révolutionne la découverte du monde de l’infiniment petit.

La malle permet de rendre visible et tactile le plancton et d’animer dehors, de s’immerger dans la goutte d’eau voire de devenir plancton soi-même, grâce au virtuel

Low Tech Lab

La mission du Low Tech Lab ? Sourcer, documenter, expérimenter, diffuser et transmettre des low-tech : des systèmes utiles, accessibles et durables.

Site Low Tech Lab