Potager « Ensemble on va plus loin » Lanrelas

Mardi 6 juillet 2021

Sur le carré d’herbe de l’école publique de Lanrelas, les élèves de cycle 1 de l’école des Menhirs ont réalisé un immense potager. Dans ce potager, on retrouve des carrés de plantation de légumes et de fruits, un parcours sensoriel, un composteur et un lombricomposteur, une cabane à bottes mais aussi des œuvres plastiques comme l’épouvantail qui trône au milieu du jardin potager.

Le potager de Lanrelas est lauréat du prix « Ensemble, on va plus loin » à la Coupe de France du Potager Landestini.

Le projet :

30 élèves de cycle 1 de l’école des Menhirs de Lanrelas, accompagnés par leur professeur, Mme Sophie Renaudin (TPS/PS/MS/GS). Dans ce potager, on retrouve des carrés de plantation de légumes et de fruits, un parcours sensoriel, un composteur et un lombricomposteur, une cabane à bottes mais aussi des œuvres plastiques comme l’épouvantail qui trône au milieu du jardin potager. Ce projet est le résultat d’un partenariat fort entre l’école et lles différents acteurs du territoire : collectivité locale, entreprises, bénévoles et parents d’élèves.

Le parrainage du potager

Le potager de l’école de Lanrelas est parrainé par le jardinier du « Domaine de la Hardouinais » de St Launeuc, David Le Bars :

  • visite de son jardin
  • conseils en permaculture et compagnonnage des plantes, interventions bénévoles
  • plantations avec les élèves
  • formation technique
  • dons de graines et de plantes
  • dons de bacs de compost et de matériel de jardinage…

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui technique de :

  • Yannick et Anthony, animateurs de la Maison de la Pêche et de la Nature de Jugon-les-lacs (animations sur les auxiliaires, les pollinisateurs, les graines et les aromatiques sur 2 ans)
  • des services techniques municipaux, commune de Lanrelas : abrication des carrés potagers, de bordures, d’un range-bottes et d’un meuble de rangement pour les outils de jardinage, installation de voiles d’ombrage, tonte et apport de terre, de bois raméal fragmenté…
  • pépiniériste de Broons
  • grandes enseignes de jardinage sollicitées pour des dons de graines, de plantes et de livrets sur le jardinage
  • les parents d’élèves : APE : achat d’un récupérateur d’eau, financement de petits matériels comme des dalles, des fers à béton, du paillis… ; Parents d’élèves : dons de graines, de plantes, de paille, de bois, de tourets, de piquets, bricolage….

Témoignage de Mme Renaudin , porteuse du projet

« Le projet de création d’un potager a germé avec une envie forte de faire revenir la vie dans notre école à dominante bitumée. La rendre chaleureuse et attrayante. Retrouver du »vert", des couleurs, des odeurs… ! Transformer notre cour en un espace d’observations, d’expérimentations, de créations. Faire l’école dehors…et recréer un espace de biodiversité riche et accueillant !

L’inscription de notre classe à la Coupe de France du potager a été un moteur dans la réalisation de ce projet (initié, puis stoppé net l’an dernier) qui a fédéré énormément d’énergies positives autour de lui. La solidarité, l’entraide, l’intérêt et la motivation des élèves et de tous les partenaires de l’école (et au-delà) ont fait la réussite de notre potager.

Quelle fierté aujourd’hui pour les élèves d’être partis d’un terrain vierge et de l’avoir transformé ainsi. Partir de la graine et l’observer se transformer. Découvrir le vivant sous toutes ses formes, comprendre le rôle des auxiliaires du jardin, apprendre à les respecter, goûter ensuite, cuisiner, sentir, toucher…

Que de vertus, de valeurs et de compétences à développer autour d’un tel projet ! Un réel bonheur ! Un hymne à la vie…"

En savoir plus :

Ecole pdes menhirs, 10 rue du bourgneuf, 22100 Lanrelas

Coupe de France du Potager

Le potager, la parcours sensoriel, l’épouvantail, la cabane à bottes et l’hôtels à insectes

Cabanne à bottes Hotel à insectes et bac à compost L'epouvantail landestini Le parcours sensoriel Le potager