Archéologie sous-marine ADRAMAR

Lundi 21 juin 2021

L’Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime (ADRAMAR) et Google Arts & Culture s’associent pour faire découvrir à portée de clic le patrimoine archéologique maritime, par définition difficilement accessible mais porteur de tant de richesse et d’imaginaire. Expertiser, fouiller… et transmettre ! Les ressources de l’ANDRAMAR s’inscrivent dans la démarche académique AMER.

Depuis plus de 25 ans, l’ADRAMAR œuvre, en parallèle de ses missions scientifiques, à la transmission des connaissances. Entre la fascination de l’épave aux cales chargées d’or et les réalités scientifique et technique d’une discipline protéiforme, ce partenariat offre l’opportunité de s’immerger dans le monde de l’archéologie sous-marine. “La mer, le plus grand musée du monde“. La célèbre formule de l’archéologue Salomon Reinach prend tout son sens quand on pense aux dix à quinze mille sites archéologiques estimés au large des côtes atlantiques. Les recherches menées depuis plusieurs dizaines d’années par les professionnels et les bénévoles ont mis au jour une partie de ce patrimoine fantastique. C’est ce que propose d’explorer la plateforme Google Arts & Culture, pour mettre à portée de tous ces pages d’histoires englouties… redécouvertes grâce au travail des archéologues sous-marins.

- Immergez-vous dans le monde de l’archéologie sous-marine.

Rendez-vous sur Google Arts & Culture pour explorer les collections et découvrir 5 expositions virtuelles :

La mer, le plus grand musée du monde

Quels types de vestiges archéologiques sont présents en contexte maritime, comment les fouille-t-on et que nous apprennent-ils sur le passé des sociétés humaines ?

Voir l’invisible

A la recherche des sites archéologiques immergés, entre chasse aux indices et utilisation des technologies de pointe.

Du navire à l’épave

Comment se forment les épaves ? L’enquête archéologique cherche à retracer, à partir des indices et avec la plusgrande précision, le processus long de la transformation d’un navire en épave.

Plongée sur l’épave du Fetlar

Les nouvelles technologies au service de l’archéologie sous-marine à travers une opération scientifique de modélisation3D d’une épave. Plongée virtuelle disponible sur Google Playstore via l’application Epave Fetlar.

Chaussez vos palmes !

Comment reconstituer un site de naufrage pour permettre à tous d’explorer le patrimoine archéologique maritime ? Plongez avec nous sur le site archéologique reconstitué de Bizeux (Saint-Malo, France).

En savoir plus :

Communiqué de presse complet

CP ADRAMAR - Google Arts & Culture

Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime (ADRAMAR) www.adramar.fr

Documents à télécharger