Programme Eco-Ecole

Mercredi 8 novembre 2023

Eco-Ecole : Une méthodologie simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le développement durable.

Eco-Ecole propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée.

Le programme Eco- Ecole

Si vous souhaitez mettre en place un projet d’éducation au développement durable, le programme Eco-Ecole peut vous accompagner. Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable présent dans 73 pays et développé en France depuis 2005 par l’association Teragir. Le programme Eco-Ecole est ouvert à tous les établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au lycée et la participation au programme est gratuite.

L’association Teragir

L’association Teragir et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont signé convention-cadre de partenariat en 2022 qui a pour objectif d’encourager et mobiliser la jeunesse dans le cadre de l’éducation au développement durable et des enjeux inscrits dans l’Agenda 2030. Le label Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée est compatible avec le label E3D de l’Éducation nationale

Programme détaillé :

Le programme Eco-Ecole propose une méthodologie en sept points, simple et participative, pour guider les établissements scolaires dans leur projet d’éducation au développement durable s’appuyant sur les 8 thématiques proposées : alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé ou solidarités.

L’ensemble des parties prenantes (élèves comme adultes) se réunissent autour d’un projet commun de sensibilisation et d’amélioration du fonctionnement de leur établissement scolaire en faveur du développement durable. Grâce aux projets Eco-Ecole, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances et compétences et ont les moyens de passer collectivement à l’action. Ils contribuent ainsi aux Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030. Les établissements scolaires engagés peuvent, s’ils le souhaitent, demander chaque année à être labellisé Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée pour le projet mené. En juin 2023, ce sont 916 établissements scolaires qui ont été labellisés dont 316 nouveaux labellisés !

Les points clé du programme :

• Accéder à une méthodologie de projet et à des ressources, qui donnent les clés d’une démarche d’éducation au développement durable (le manuel d’accompagnement Eco-Ecole, des fiches et outils pour approfondir la méthodologie et les thématiques, des webinaires…)
  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé par l’équipe nationale Eco-Ecole et le réseau des Relais locaux
  • Avoir la possibilité de demander le label Eco-Ecole pour valoriser sa démarche (facultatif)

Comment participer au programme ?