Cette convention s’inscrit dans l’accord - cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé entre Teragir et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. MGEN, Teragir et l’académie de Rennes partagent des objectifs communs : faire émerger la prise de conscience et informer sur les enjeux de développement durable.

Objet de la convention

En se fondant sur le principe de la réciprocité, il est convenu de faire porter la collaboration entre MGEN, Teragir et l’académie de Rennes sur les axes suivants :

AXE 1 : Accompagner les projets d’éducation au développent durable (EDD) des écoles et établissements scolaires

AXE 2 : Faciliter la diffusion de l’information dans le domaine de l’EDD

AXE 3 : Valoriser les productions, les réalisations, l’engagement des élèves

AXE 4 : Contribuer au développement professionnel et à l’accompagnement des enseignants

AXE 5 : Favoriser l’implication des élèves, et notamment des éco-délégués, dans le projet d’éducation au développement durable de leur établissement.

AXE 6 : Encourager les écoles et établissements scolaires à valoriser leurs projets d’éducation au développement durable par la labellisation.

Signature de la convention durant le colloque académique EDD 2021

Les signataires :

La région académique Bretagne

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

  • formation professionnelle
  • carte régions académiques
  • apprentissage
  • orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux - d’enseignement
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • enseignement supérieur et recherche
  • service public numérique éducatif
  • utilisation des fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région.

La stratégie académique se décline en cinq thématiques transversales qui constituent des leviers de transformation pour notre territoire. Il s’agit de se mobiliser collectivement autour de projets innovants pour répondre à nos grands enjeux éducatifs que sont l’égalité des chances, le parcours et l’ambition de chacun, et le partage de toutes les excellences dans une école de la confiance. L’éducation au développement durable est l’une de ces cinq thématiques. En cohérence avec la mise en œuvre du plan biodiversité, notre École se doit d’être à l’avant-poste de la transition écologique. Cela implique une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. L’académie est déjà pleinement mobilisée dans le déploiement des écoles et établissements en démarche de développement durable et des aires marines éducatives. Il s’agit désormais, en faisant de la Bretagne la première aire marine éducative régionale, de généraliser ces démarches pour que chaque élève breton s’engage dans un projet commun autour des valeurs humanistes et civiques qui nous rassemblent.

MGEN

Acteur de santé globale, agit pour une société responsable et solidaire, et place le développement humain au cœur de son entreprise. Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, MGEN est engagée dans une politique de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et conduit depuis plusieurs années une réflexion sur ses propres impacts environnementaux. Partenaire historique du Monde de l’Education, MGEN promeut l’éducation au développement durable qui est une manière concrète de faire vivre à l’école les valeurs qu’elle porte et entend montrer son intérêt pour les écoles et établissements de l’académie de Rennes en leur apportant soutien et expérience dans le domaine de la santé et de la solidarité.

Teragir

association d’éducation au développement durable, a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société (personnels éducatifs, professionnels, institutionnels, particuliers, etc.) pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Agenda 2030. Opératrice des ODD en France, Teragir anime un ensemble de programmes éducatifs dont trois spécifiquement destinés aux publics scolaires et jeunes : Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.

En savoir plus :

Colloque académique EDD 2021 - les actes du colloque

Région académique Bretagne

MGEN

Teragir

Eco-Ecole