La convention entre la DREAL et la région académique Bretagne favorise la prise en compte de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par tous - agents, enseignants, élèves, parents, personnels d’encadrement - comme une grille de lecture favorisant le décloisonnement des actions et la coopération entre les acteurs. Elle promeut l’EDD pour tous les élèves dans les établissements scolaires de la région académique Bretagne, ainsi que dans tous les temps de vie des jeunes.

Objectifs de la Convention :

Objectif 1 : Favoriser la mise en cohérence des politiques régionales de l’EDD portées par L’État

Fin 2020, une nouvelle charte régionale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable a été signée en Bretagne par 12 partenaires, dont la DREAL et la région académique Bretagne. Cette charte a pour objectif une meilleure synergie entre les acteurs de l’EEDD au sens large et précise les grandes orientations en Bretagne pour les prochaines années. En signant cette charte, les partenaires démontrent leur engagement en faveur de l’EEDD.

La charte régionale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable met en place un comité stratégique, réunissant les instances décisionnelles de chacun des membres et définissant les orientations politiques de l’éducation au développement durable, adaptées aux enjeux locaux et aux réalités territoriales.

La DREAL est membre du comité de pilotage académique, qui réunit annuellement, sous la présidence du Recteur, les acteurs académiques de l’EDD, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et les milieux associatifs. Cette instance met en œuvre la politique académique de l’EDD, favorise la mobilisation des acteurs et les échanges sur les orientations et les priorités d’actions.

À compter de 2021, afin de renforcer la visibilité et la lisibilité de l’EDD en Bretagne, le Recteur et le DREAL, par délégation du Préfet, réuniront au moins une fois par an l’assemblée régionale de l’EDD en Bretagne qui consistera à organiser conjointement le comité stratégique pour l’EEDD et le comité de pilotage académique de l’EDD.

Cette assemblée proposera les grandes orientations pour une EDD de qualité dans la région, à tous les âges de la vie, en fonction des réalités territoriales et des enjeux locaux

Objectif 2 : Impulser et accompagner les projets EDD, notamment par les démarches globales des établissements

Pour ce faire, les partenaires soutiennent et valorisent les initiatives portées par les élèves, leurs enseignants et les établissements d’enseignement à travers trois focales :

  • La généralisation des démarches globales EDD
  • Le déploiement de l’aire marine éducative régionale (AMER)
  • L’accompagnement de l’engagement des élèves dans la mission d’éco-délégué

Objectif 3 : Développer et soutenir des actions de formation (initiale et continue) et des actions de sensibilisation à destination des personnels

Signature de la convention

Consultez la Convention dans son intégralité

Convention_Rectorat-DREAL 2021

Plus d’informations sur la DREAL Bretagne

Site de la DREAL Bretagne

Documents à télécharger