Prix de l’action écodéléguée de l’année - Lauréats 2021

Jeudi 27 mai 2021 — Dernier ajout mercredi 16 juin 2021

Afin d’encourager toutes les initiatives et innovations, tout en valorisant les projets déjà menés par les éco-délégués, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports lance le concours du « Prix de l’action éco-déléguée de l’année ».

Les objectifs du concours

A travers ce concours, il s’agissait d’encourager les élèves à s’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable tout en s’appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais aussi sociaux et économique liés à ces deux thématiques. Il visait à développer leur esprit critique tout en produisant de l’information.

Il s’agissait pour les éco-délégués des établissements inscrits, du CM1 à la terminale, de réaliser une vidéo d’une minute maximum présentant une action menée dans l’établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.

Le jury a notamment été attentif aux indicateurs suivants :

• Pertinence et intérêt de l’action présentée au regard des ODD et des 3 piliers du Développement durable
  • Action croisant plusieurs thématiques ou plusieurs ODD
  • Rayonnement de l’action (de la classe au territoire)
  • Action portée par un collectif (du groupe d’élève à la communauté éducative associant un ou plusieurs partenaires)

Il a particulièrement insisté sur ces derniers critères :

• La présentation d’une démarche explicite, cohérente et de qualité (diagnostic / objectif / évaluation / instance sollicitée …)
  • L’implication des élèves dans la démarche (de participants à pilotes)

Les lauréats 2021 pour la Région académique Bretagne :

3 prix ont été décernés correspondant aux 3 catégories « école », « collège » et « lycée ».

Ce choix a été transmis au jury national (composé du haut fonctionnaire à l’éducation au développement durable, du délégué national à la vie lycéenne et collégienne, de deux élus au CNVL, du binôme d’éco-délégué du CNVL, de 2 chefs de mission académique EDD , des journalistes) qui se réunira en juin prochain afin de sélectionner 3 lauréats nationaux.

Le jury académique 2021

Deux élus éco-délégués du CAVL , Yaelle Collet et Fettah Taha ont pu examiner avec David Guillerme, chef de mission académique et les autres membres du jury, les productions des 13 établissements participants.

Le jury remercie l’ensemble des participants pour leur investissement.

Le partage de leurs actions contribuera à la mise en réseau de l’ensemble des éco-délégués de l’académie et permettra de poursuivre la belle dynamique d’échanges initiée lors du webinaire.

Présentation du concours « Prix de l’action éco-déléguée de l’année »

Vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos sur le site TOUTAPOD de l’académie : https://video.toutatice.fr/edd-education-au-developpement-durable/prix-de-laction-eco-deleguee-de-lannee/