2d Conseil des [ÉCO]Conseillers de l’Océan 2020-2021

Vendredi 19 mars 2021 — Dernier ajout mercredi 19 octobre 2022

Après avoir pris conscience de leur emprunte écologique sur les océans, et compris toute la complexité et la fragilité du système océanique durant le premier conseil.

Au cours de ce second conseil, les [ÉCO]Conseillers de l’Océan proposent des solutions d’actions locales argumentées, afin de protéger les océans.

Le déroulement du second conseil :

L’ensemble de ce deuxième conseil s’est tenu le 18 mars, à distance, conformément aux directives sanitaires.

Après un retour sur le premier Conseil du 25 janvier, les [ÉCO]Conseillers de l’Océan se sont réunis en ateliers animés conjointement par l’équipe d’ Océanopolis et par la mission académique EDD, suivant 3 thématiques :

• Rivières et bassins versants
  • Pollution plastique
  • Biodiversité

Les [ÉCO]Conseillers de l’Océan ont présenté les solutions retenues par chaque classe ayant suivi un atelier thématique.

Après un temps d’échange, chaque sous-groupe d’atelier a retenu 5 solutions proposées à l’ensemble des [ÉCO]Conseillers de l’Océan, afin qu’elles soient débattues puis départagées par un vote.

Le cahier des charges des solutions retenues

Ces solutions doivent :

• Répondre à l’ensemble des problématiques posées par les [ÉCO]conseillers
  • Être réalistes
  • Être transférables … du local au global ….
  • Être portées par les [ÉCO]conseillers

Ces solutions devront être mises en place ou programmées avant le 3e conseil du 8 juin.

Les solutions retenues suite au vote

Webinaire avec des experts -

Plusieurs webinaires à destination des [ÉCO]conseillers de l’Océan ont eu lieu. Ces moments d’échanges ont été organisés dans le but d’apporter aux [ÉCO]conseillers de l’Océan une culture commune, mais aussi d’appréhender des méthodologies qui leur permettront d’agir concrètement face aux problèmes environnementaux identifiés durant le premier conseil. Ce programme de webinaire, riche et varié, permettra aux [ECO]conseillers de l’Océan d’échanger avec des citoyens, directeurs d’entreprises, élus, chercheurs, …. qui agissent chacun à leur manière pour une meilleure préservation de l’Océan et de ses ressources.

• Comment inventer une solution innovante pour revaloriser les déchets ? Yann Louboutin –co-directeur de l’entreprise Fil and Fab
  • Comment protéger le littoral ? Alain Hénaff (Maitre de conférences au laboratoire Littoral –Environnement –Télédétection –Géomatique (LETG))
  • Comment réduire l’impact de la pollution plastique dans le secteur de la pêche ? Laetitia Miquerol(Chargée de mission du programme Fish and Collect –IFREMER) etMorgan Deroine(Ingénieure de recherche, Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA))
  • Comment agir en tant que citoyens ?Comment établir le lien avec les élus locaux ? Yann Guével (Finances, animation du pacte citoyen, finance solidaire–Brest Métropole (BM))etGwendal Quiguer (Participation et initiatives citoyennes, innovation sociale et communs–Brest Métropole (BM)
  • Comment créer un texte de loi pour mieux protéger l’environnement ? Odeline Billant-Doctorante au LEMAR (Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin.
  • Comment communiquer de manière percutante Jean Michel Joncourt–Directeur Général Adjoint de la société Publicis Activ
  • Webinaire cantine et consommation durable de poissons à confirmer
  • Webinaire programmes scolaires et éducation au développement durable à confirmer
  • Webinaires [ECO]délégué inspirant à confirmer

Grâce à ces webinaires, les [ÉCO]conseillers de l’Océan disposent d’outils , de méthodes d’actions et de connaissances précises, afin de concrétiser les solutions pour lesquelles ils ont voté.

Ateliers à distance

D’ici le 3e conseil du 8 juin, des ateliers à distance et en présentiel seront proposés aux [ÉCO]conseillers de l’Océan par l’équipe Médiation d’Océanopolis.

Vidéo de présentation des [ÉCO]conseillers de l’Océan

Mettre en œuvre l’éducation au développement durable dans les écoles et les établissements

Le parcours citoyen de l’élève

Océanopolis