Avant le premier Conseil :
Chaque classe d’[ÉCO]Conseillers a au préalable candidaté avec une courte vidéo (1 minute) motivant sa participation au programme [ÉCO]Conseillers de l’Océan, et nous racontant le projet Océan qu’elle souhaitait porter. Retrouvez en ligne les candidatures au programme [ÉCO]Conseillers de l’Océan.
Les [ÉCO]Conseillers de l’Océan, qui sont-ils ?
Pour cette première session 2020-2021, 4 écoles, 4 collèges, 3 lycées et 3 étudiants ont vu leurs candidatures retenues pour siéger aux 3 conseils des [ÉCO]conseillers de l’Océan :
Ecoles : Ecole des Acacias, Bobital (22) Ecole publique du Forestou, Brest (29) Ecole Joliot Curie, Lanester (56) Ecole Saint-Joseph , Trémorel (22)
Collèges : Collège Kerfontaine, Plumeret (56) Collège Beaumanoir, Ploërmel (56) Collège Chateaubriand, Saint-Malo (35)
Lycées : Lycée de l’Harteloire , Brest (29) Lycée public maritime Forence Artaud, Saint-Malo (35) Lycée les Rimains, Saint-Malo (35)
Étudiants : Elyne Dugény, doctorante IFREMER au sein du LEMAR, All Atlantic youth ambassador Laura Faudret, étudiante en master 1, Biologie marine, IUEM Paul Charles, étudiant en master 1, Biologie marine, IUEM
Le déroulement du premier conseil :
L’ensemble de ce premier conseil s’est tenu le 25 janvier, à distance, conformément aux directives sanitaires.
Conférences Les élèves ont assisté à des mini conférences tenues par des experts ayant tous une relation professionnelle et personnelle à l’Océan.
- Ika Paul-Pont, charchée de recherches CNRS - LEMAR - IUEM
- Arnaud Huvet, chargé de recherches IFREMER - LEMAR
- Gwénolé Gahinet, skipper
- Liane Barthélémy, ingénieure ISTOM
- Jordan Hartunians, docteur en microbiologie
Ateliers par thème Les experts ont ensuite participé à des ateliers thématiques pour affiner la réflexion des élèves.
Ateliers par catégorie Dans un second temps, des ateliers par catégorie ( Ecole- Collège - Lycée- Etudiant) ont eu lieu, durant lesquels les échanges ont été conduits par un médiateur d’Océnaopolis et un Coordonnateur départemental EDD. Chaque classe a présenté ses constats ainsi que ses analyses à ses pairs et formulé des propositions en les justifiant. Un chercheur expert était présent dans chaque atelier. Ces ateliers ont abouti à des questionnements. Les pistes évoquées par les [ÉCO]Conseillers étaient vastes et diversifiées.
- Carte heuristique St Joseph + Joliot Curie
Consultez la carte mentale résultant de la réflexion des élèves lycéens, lors du premier conseil :
Consultez le pdf des propositions des [ÉCO]Conseillers :
Les e-classes
Pour approfondir les problématiques mises en évidences par par ce premier conseil, l’équipe d’Océanopolis a permis aux [ÉCO]conseillers de l’Océan de suivre des e-classes.
- Les déchets plastiques
- L’impact de l’Homme sur la Biodiversité
- Huître et impact du plastique
- Pollution marine par les microplastiques
- Du plancton au plastique
« Basées sur une pédagogie active et imaginées pour reproduire les interactions en classe, les e-Classes d’Océanopolis privilégient la découverte, l’observation, l’investigation. Elles proposent des expériences en direct, favorisent la diversité des activités et soutiennent les échanges entre le médiateur scientifique et les élèves. »
En savoir plus
Vidéo de présentation des [ÉCO]conseillers de l’Océan
Mettre en œuvre l’éducation au développement durable dans les écoles et les établissements