Concours d’affiches « Il y a de la vie dans l’eau ! Aujourd’hui et demain »

Mardi 27 avril 2021

En septembre 2021, à la rentrée scolaire, l’agence de l’eau Loire-Bretagne lancera la 13e édition du concours « Il y a de la vie dans l’eau ! Aujourd’hui et demain ». Ce concours s’inscrit pleinement dans la démarche académique AMER.

Le concours « Il y a de la vie dans l’eau ! Aujourd’hui et demain » édition 2021/2022

Ce concours invite les élèves à mener une réflexion sur les enjeux de l’eau, et à réaliser une affiche et/ou une vidéo qui illustrera les effets (sécheresse, inondations) du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques (rivières, marais, tourbières, étangs, estuaires, ou le littoral) et les solutions possibles pour les préserver.

"Avec ce concours, l’agence de l’eau met l’accent sur la sensibilisation des jeunes citoyens au respect de l’environnement, à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité et au changement climatique."
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Modalités de participation au concours

Peuvent participer au concours : les élèves des écoles, collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne.

Le concours sera ouvert à la rentrée scolaire 2021. Les projets doivent parvenir à l’agence de l’eau avant le 18 décembre 2021.

Lauréats

Les projets lauréats seront diffusés, à tous les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne, et mis en valeur sur les sites et réseaux sociaux, de l’agence de l’eau et de ses partenaires. Les participants au concours seront informés du résultat à partir de début mars par un courrier du directeur général de l’agence de l’eau. L’agence de l’eau Loire-Bretagne divulguera l’affiche et / ou la vidéo lauréate pour le 22 mars 2022.

La classe lauréate se verra également offrir une sortie pédagogique sur l’eau et les milieux aquatiques, encadrée par une association ou structure d’éducation à l’environnement, habilitée et agrémentée par le ministère chargé de l’éducation nationale.

Le règlement du concours et les précisions le concernant sont disponibles sur le site internet de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

Des pistes pédagogiques « L’eau dans les arts visuels » vous sont proposées dans les 2 PDF ci-dessous :

Eau arts visuels Premier degre
Eau arts visuels Second degre