Seminaire polaire Junior - Skol Ar Vugale

Mercredi 31 mars 2021 — Dernier ajout mercredi 26 mai 2021

Dans le cadre de la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), présidée cette année par la France, et malgré le coronavirus, l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et Océanopolis, à Brest , se déroulera le « Festival polaire connecté ».

Le séminaire polaire junior

Lundi 29 mars 2021, 115 élèves ont participé, au "Séminaire polaire junior". Ces élèves, issus de l’école Skor Ar Vugale (située sur l’île de Batz), de la région parisienne, et de Grenoble ,ont ainsi présenté les résultats de leurs travaux respectifs aux autres classes, mais aussi aux scientifiques des stations antarctiques Concordia et Dumont-d’Urville.

Les élèves de l’école de l’ïle de Batz vous présentent le fruit de leurs recherches

« Qui a découvert l’Antarctique ? »

Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique

Ce premier séminaire junior du genre a lieu dans le cadre de la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), dont la France assumera la présidence, du 14 au 24 juin 2021, pour la 3e fois depuis 1959.

« Les pôles : science, géopolitique et gestion des risques » Conférence table ronde, Vendredi 2 avril à 20 h 30 Retransmission en direct sur la chaîne Facebook d’Océanopolis (puis, en replay sur YouTube)

Avec :

• Jérôme Chappellaz, directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Anne Choquet, enseignante-chercheuse en droit à la Brest Business School
  • Amiral Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone maritime Atlantique
  • Capitaine de frégate Céline Tuccelli, première commandant de l’Astrolabe
  • Philippe Guénat, commandant du Rhône lors de son passage du Nord-Est.

Émissions en direct

Samedi 3 et dimanche 4 avril, le festival polaire connecté se poursuivra avec des émissions en direct, autour de l’exposition « Animaux polaires, une vie de scientifique », et en compagnie de six chercheurs.

Diffusion en direct sur Facebook, à partir de 14 h 30, puis en replay sur YouTube.

Contact école Skor ar Vugale

Institut polaire Pol Emile Victor

Découvrir le pavillon polaire de Océanopolis