S eau S littoral - Lorient Agglomération

Mercredi 17 mars 2021

Dans le cadre du programme S eau S littoral porté par Lorient Agglomération, la Maison de la Mer est missionnée pour intervenir auprès des établissements scolaires pour la mise en œuvre d’animations de sensibilisation et d’éducation au développement durable sur les thématiques du littoral et de la biodiversité.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’Aire Marine Educative Régionale AMER.

Le projet S eau S littoral :

La Maison de la Mer intervient dans ce programme auprès de 16 classes sur l’année scolaire 2020-2021, chacune bénéficiant de 6 demi-journées en classe et à l’extérieur. La démarche pédagogique s’appuie sur plusieurs approches éducatives : artistique, imaginaire, sensoriel, langage et expression, scientifique et technologique pour amener les enfants à travailler en démarche de projet avec une approche pluridisciplinaire.

Les classes démarrent le programme par une sortie sur le littoral en choisissant une thématique : biodiversité littorale ou paysages littoraux. Pour l’approfondir la sortie est suivie d’un atelier en salle. Puis les élèves doivent réaliser une action artistique à partir de ce qu’ils ont vu et appris.

CP de l’école Marc Chagall à Pont-Scorff

Après une sortie découverte de la biodiversité littorale, un atelier« Tout finit à la mer ! » sur les pollutions, et plus particulièrement la pollution plastique en me,r a été réalisé par les élèves . Durant la sortie les élèves ont ramassé des déchets trouvés sur la plage, ils en ont aussi ramené de leurs balades avec leurs parents et l’enseignante a choisi de représenter un continent de plastique à partir de ces déchets. Un médiateur l’a ainsi accompagné dans cette démarche.

CP/CE1 de l’école Kerfichant à Lorient

Les élèves ont représenté des animaux marins à partir de coquillages.

CM2 de l’école Joliot Curie à Lanester

La classe prévoit dans le cadre de son projet à l’année de cabinet de curiosité d’exposer des choses trouvées en bord de mer en leur inventant une histoire.

Suite donnée au projet S eau S littoral :

Suite à ces 3 interventions, les classes vont choisir une deuxième sortie sur le port de pêche ou sur la rade de Lorient qui sera suivie d’un atelier d’approfondissement de la même façon.

Ces interventions se poursuivront avec une action citoyenne qui finalisera la démarche. Les élèves peuvent choisir de sensibiliser les autres élèves de l’école, les habitants, les parents,… Ils peuvent aussi choisir de participer à une action de sciences participatives (ex fish & click de l’Ifremer) ou encore réaliser une initiative environnementale (ex un nettoyage de plage).

Pour en savoir plus :

AMER Aire Marine Educative Régionale

Maison de la Mer : site internet

Lorient agglomération : site internet

info document info document info document