D’escales en escales, le réalisateur Victor Rault, va partir à la rencontre des scientifiques qui étudient aujourd’hui les espèces que Darwin avait lui-même observées et étudiées entre 1831 et 1836. A travers cette comparaison historique autour du monde, il voudrait trouver la réponse à cette interrogation :« la Nature et l’Homme pourront-ils s’adapter à temps pour faire face aux bouleversement climatiques de notre époque ? »

A vos agendas ! le voilier Captain Darwin s’élancera de Concarneau les 2 et 3 octobre 2021 pour 4 années d’expéditions scientifiques autour du monde.

La motivation du projet :

En 2014 et 2015, Victor Rault a vécu deux ans au Groenland sur le bateau d’Under The Pole, dont cinq mois en hivernage sur la banquise arctique. En 2017, il a traversé le Passage du Nord-Ouest. En 2018 et 2019, il a fait de nombreux séjours en Polynésie française, pour documenter en vidéo la vie sur le récif. De ces aventures, il a ramené des images qui ont fait le tour du monde, tant à la télévision que sur internet. Il croit profondément que les films peuvent changer le monde. Son objectif est de montrer la richesse de la Nature, sa fragilité mais aussi sa résilience, afin d’inspirer le public à avoir un impact positif sur l’environnement.

Plusieurs techniques/outils seront utilisés : des caméras « classiques » mais aussi un drone et des prises de vues sous-marines seront réalisées.

La pluri/trans/interdisciplinarité peut être à l’honneur et ce projet peut intéresser bon nombre de disciplines, peut mobiliser de l’école au lycée voire plus.

L’idée de Victor Rault est aussi de permettre/favoriser des échanges entre « ici et là-bas » et de ainsi de mettre en relation des élèves partout dans le monde.

Ce projet s’inscrit naturellement dans mise en œuvre de l’AMER.

« Captain Darwin » est « hébergé » par le Fonds Explore (Roland Jourdain) qui va mettra son aide logistique et ses compétences techniques au service de la réalisation du projet « Captain Darwin ».

Petit Darwin

Et pour commencer bien son projet , « Captain Darwin » a réalisé un tour de Bretagne « Petit Darwin » entre Arz et Chausey , du 31 mai au 25 juin 2021.

En savoir plus sur le projet « Captain Darwin »

Dossier de présentation

Site internet Captain Darwinhttps://captaindarwin.org/fr/

Fonds Explore