OCE Kit pédagogique "Climat entre nos mains - Terres émergées

Mercredi 10 mars 2021 — Dernier ajout jeudi 21 mars 2024

L’Office for Climate Education, fondation sous l’auspice de La main à la pâte et de l’ UNESCO, vient de lancer, à destination des enseignants du primaire et du secondaire, le « Climat entre nos mains » ; un kit pédagogique gratuit pour l’enseignement du changement climatique.

Ce kit pédagogique, inspiré du rapport du GIEC, aborde le thème « Océan et Cryosphère » et a été développé en collaboration avec des enseignants et climatologues internationaux. Ces ressources mettent en avant la pédagogie active et l’interdisciplinarité. Elles permettent aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique et ses impacts, ainsi que l’importance de l’Océan et des surfaces gelées dans la régulation du climat et dans le développement des sociétés humaines. Ces ressources proposent également des projets concrets d’action au niveau de la classe ou de la communauté.

OCE, grâce a ses partenaires, se mobilise pour distribuer gratuitement plusieurs milliers de copies papier du manuel Océan et Cryosphère aux enseignants qui en font la demande.

Commandez votre manuel gratuitement Téléchargez le Manuel en ligne

Séquences proposées dans le manuel

• Séquence A – Qu’est-ce que le changement climatique ? Climat vs météo ; La réalité du changement climatique
  • Séquence B – Quelle est l’origine du changement climatique ? L’effet de serre : une analogie ; L’effet de serre : un jeu de rôle ; L’activité humaine et les gaz à effet de serre
  • Séquence C – Quelles répercussions le changement climatique a-t-il sur l’océan et la cryosphère ? Fonte de la cryosphère et hausse du niveau marin ; Dilatation thermique de l’océan et hausse du niveau marin ; La blancheur de la cryosphère et son albédo ; Acidification de l’océan ; Les courants marins régulent le climat (pour les élèves avancés) ; L’inertie thermique de l’océan et la régulation du climat (pour les élèves avancés)
  • Séquence D – Pourquoi l’océan et la cryosphère sont-ils, pour nous, une ressource vitale ? Pourquoi a-t-on besoin de l’océan et de la cryosphère ? Réseaux trophiques et écosystèmes ; Activité humaine, océan et cryosphère
  • Séquence E – Que peut-on faire ? Calculer notre empreinte carbone ; Justice climatique (pour les élèves avancés) ; Justice climatique ; Mesures d’adaptation et d’atténuation

Ressources OCE

Océan et Cryosphère site

Activités multimédias lien

Ces activités interactives permettant aux élèves de calculer leur empreinte carbone, d’étudier divers écosystèmes océaniques, de visualiser l’augmentation du niveau des mers et de découvrir des solutions mises en œuvre dans le monde entier.

Résumé du rapport du GIEC pour les enseignants télécharger le résumé