Inscription :

du 01/10/2020 au 21/05/2021

Jury de sélection des lauréats :

du 31/05/2021 au 04/06/2021

Annonce du palmarès à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan :

le 08/06/2021

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan »

Ce concours est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Qui peut concourir ?

Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4) issus d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.

• Faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer
  • Lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines
  • Susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Participer au concours

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d’inscription dédié, en ligne.

Pour en savoir plus :

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour participer à ce concours, dans la fiche de présentation.

Consultez l’ensemble des informations relatives au concourssur Eduscol.

info document info document