Je participe à la préservation des océans

Mercredi 6 janvier 2021 — Dernier ajout vendredi 19 février 2021

Un constat :

Nous les observons sur le sable, flottants au gré des courants, déposés au fond de l’Océan…ou dans l’estomac de nombreux organismes marins…120 tonnes.min-1 de plastiques sont déversés dans l’Océan ! Une étude récente de l’université d’Hawaï a mis en évidence l’émission de GES (méthane et éthylène) des déchets plastiques fragmentés sous l’effet du rayonnement solaire. Même s’il faut encore quantifier ces GES émis et évaluer leur rôle dans le changement climatique ! Nous devons « repanser » l’Océan, réfléchir à nos actes et construire un Océan sans plastique pour demain.

Anne Rognant, Conservatrice en charge de la Médiation Scientifique et Culturelle, Océanopolis Brest

Objectifs de Développement Durable renseignés par cette action : 3,4,12,13,14,17

Comment faire pour collecter des déchets ramassés sur la plage ?

Pour trouver un bac à Marée sur votre plage, identifiez les accès pompiers et les panneaux d’indication.

Si votre plage ne dispose pas encore de bac à marée vous pouvez déposer les déchets ramassés en déchetterie ou vous adresser à la mairie afin qu’elle installe un bac à marée là où vous le jugez nécessaire.

Des lycéens se sont mobilisés pour ramasser des déchets sur les plages. Article Ouest-France.

Comment faire pour collecter des déchets ?

Les Initiatives Océanes

Les Initiatives Océanessont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe.

Le site propose de nombreuses ressources (matériel pour les collectes, documents pédagogiques et de sensibilisation) disponibles.

Rejoignez une CleanWalk

La plate-forme CleanWalk centralise les ramassages citoyens des déchets.

Vous êtes sportifs ? Mettez-vous au plogging !

Le ’plogging’ est un sport où l’on ramasse des déchetstout en faisant son jogging. Il y a aujourd’hui une véritable communauté de ’ploggeurs’ qui se retrouvent toutes les semaines au niveau local et même au niveau mondial

S’inspirer :

Marche verte – défi académique

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), l’académie de Rennes s’engage à relever le défi ’Marche verte’sous le parrainage de Simon Bernard (Plastic Odyssey), et le partenariat de Brest-Océanopolis.

Ressources :

Ressources cycles 1 et 2

C’est quoi le 8e continent ? Vidéo LUMNI

Comment protège t-on la vie dans les océans ?Vidéo LUMNI

Ressources cycles 3 et 4 :

La mer, avenir (durable) de la Terre ? Vidéo LUMNI

Plancton, ce super héro du monde aquatique. Vidéo LUMNI

[Le blanchiment du corail expliqué →https://www.youtube.com/watch?v=7s8IgEiVqog]The Coral Garden

Retrouvez la même vidéo en anglais - The Coral Garden

Vidéos « Tout ou presque sur le corail » réalisées par Océanopolis, Fondation Tara Expéditions avec le soutien de la Région Bretagne – Pôle Bretagne culture scientifique avec la Youtubeuse Léa Camilleri.

Episode 1 - Le corail, un animal qui a du cran !

Episode 2 - Récifs coralliens : il y a foule dans l’océan !

Episode 3 - Protéger le corail, un vrai job !

Under the Pole Mission Capsule – Webdocumentaire ( 5 épisodes de 12 minutes)

Under The Pole lance l’expérience Capsule en 2017 : 3 années de travail pour développer une cellule d’habitation légère immergée aux larges dômes transparents.

Episode 1 On veut vivre sous la mer(mais comment faire ??)

Episode 2 La capsule a des fuites !! (on trouve une solution)

Episode 3 J’ai planté ma tente sous l’océan !

Episode 4 Venez vivre trois jours sous la mer !!

Episode 5 Une fenêtre sur l’océan !

Ressources Lycée :

Pollution maritime, changement de cap.Vidéo LUMNI

Microplastiques

Programme Microplastiques IFREMER

Publication scientifique illustrée (en anglais) Can microplastics pose a threat to ocean carbon sequestration ?

« Les microplastiques peuvent-ils menacer la séquestration du carbone océanique ? »

Agir à la maison avec le Low TechLAb :

Refroidir ses légumes sans Gaz à Effet Serre ’ZEER POT’

 Cuire son repas avec moins de Gaz à Effet de Serre ’JUPE à CASSEROLE’

Jeu Mission 1,5°

Jeu en ligne et sur téléphone mobile, Mission 1.5°renseigne les usagers sur les politiques climatiques actuelles et sert de plate-forme de vote pour les solutions qu’ils souhaitent voir adoptées. Les votes seront compilés et analysés par des chercheurs de l’Université d’Oxford avant d’être remis aux chefs de gouvernement et aux responsables des politiques climatiques.

Ces mêmes données devraient fournir aux gouvernements la base nécessaire pour entreprendre les mesures audacieuses requises pour lutter contre la crise climatique.

Pistes pédagogiques

Des projets inspirants pour engager son établissement en démarche de développement durable E3D

Tout savoir sur la démarche et la labellisation E3D

Adhérer à la démarche Aire Marine Éducative - AME

Tout savoir sur la démarche et la labellisation AME

Les 3 piliers des AME :

  • ’Connaître la mer’ : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel marin.
  • ’Vivre la mer’ : découverte de la mer et de ses acteurs.
  • ’Transmettre la mer’ : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé. Découvrir les AME en vidéo

Des dossiers pédagogiques sur les coraux , indicateurs biologiques du changement climatique

Ce dossier de 36 pages, réalisé à l’occasion de l’expédition Tara Pacific, vous propose une base d’information sur le corail et les récifs coralliens ainsi que des activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire sur le thème de la biodiversité, de sa préservation, des conséquences du réchauffement climatique … Vous y trouverez aussi de nombreuses informations sur l’expédition elle même.

Ce projet pédagogique a pour objectif la valorisation de deux écosystèmes tropicaux – les récifs coralliens et les mangroves – à forts enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Ce projet a permis la réalisation par Océanopolis d’outils pédagogiques à destination des scolaires (Cycle 3 – Cycle 4 – Lycée) au niveau national en lien avec des programmes de recherche et financé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire :En adéquation avec les programmes scolaires et en partenariat avec l’Éducation Nationale, ces supports privilégient une approche pluridisciplinaire et permettent à l’enseignant de réaliser des ateliers pédagogiques avec ses élèves.

Des ressources sur le changement climatique et sur les déchets 

Diaporama ADEME pour animer vos cours sur le Changement climatique

  • Changement climatique et réchauffement planétaire : quelle différence ? ;
  • 5 chiffres clés pour illustrer le changement climatique ;
  • Le climat change : pourquoi ? ;
  • Zoom sur l’effet de serre ! ;
  • Des impacts multiples et interconnectés ;
  • Et en France, que se passe-t-il ? ;
  • Les impacts prévisibles en France au XXIe siècle ;
  • Agir contre le changement climatique ! ;
  • S’adapter aux effets du changement climatique !

Diaporama ADEME pour animer vos cours sur les Déchets

  • Les déchets, qu’est-ce que c’est ? ;
  • Quelques chiffres clés pour en savoir plus sur les déchets ;
  • Comprendre ce qu’est le cycle de vie d’un produit ;
  • Des produits plus respectueux de l’environnement : les écoproduits ;
  • 3 moyens pour réduire ses déchets ;
  • Attention au gaspillage alimentaire ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ! ;
  • Que faire de nos déchets ? ;
  • Que deviennent les déchets ?

Exposition« Changement climatique »ADEME

Document : « l’essentiel sur les déchets »ADEME

Dossier pédagogique : Les déchets plastiques dans l’océan TARA

Éducation aux médias et à l’information EMI – Documentaires

Festival Pêcheurs du Monde – Lorient -Le Festival Pêcheurs du Monde a pour but la diffusion et la promotion de films concernant les pêcheurs du monde et leur environnement.
Pour ce faire, l’association organise chaque année le Festival de films Pêcheurs du Monde de Lorient et propose tout au long de l’année des projections en partenariat avec des organismes locaux et internationaux.

Apocalyse eau (sélection Festival Pêcheurs du Monde ) Des paysans du Marais Poitevin aux ostréiculteurs de Marennes, les réalisateurs mènent une enquête minutieuse. L’eau douce fait le lien entre les terres, les littoraux et les océans, mais aujourd’hui elle est porteuse de nombreuses pollutions. Au-delà des alertes lancées par les scientifiques et les problèmes d’environnement, des initiatives donnent espoir. La prise de conscience est là, l’huître veille sur la qualité de la mer. Patrick Colin et Patrice Desenne -2019

Fermiers de la mer(sélection Festival Pêcheurs du Monde) La Méditerranée se vide de ses poissons. Alors, les aquaculteurs français y remplacent peu à peu les pêcheurs et y élèvent dorades, loups, maigres, notamment. À Cannes, la plus grosse ferme marine de France pratique une aquaculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. L’alimentation des poissons d’élevage à base de farines de poissons étant accusée de vider encore les océans, l’avenir de la filière peut être recherché dans le zooplancton marin et les micro-algues, des substituts aux mêmes qualités nutritives. Valérie Simonet -2017

Documentaires autour de la pollution plastique TARA

Sur cette page, de nombreuses ressources sur la pollution plastique dont le très intéressant documentaire à la demande « Océan, le mystère plastique »

Documentaires Corail , plancton, climat , plastique

Un accès vers d’autres documentaires TARA sur la problématique du corail, du plancton, du climat …et du plastique.

Graines de reporters scientifiques TARA – CLEMI- DAAC

des travaux d’élèves autour des plastiques

et en particulier des vidéos de la première édition dans l’académie de Rennes 

Défis :

« Je te lance un défi, tu me lances un défi, il/elle/on nous lance un défi …  »