Acheter local, c’est avoir un réel impact environnemental, mais aussi dynamiser l’économie locale, valoriser les producteurs et créer du lien social.

Un constat :

L’alimentation des ménages en France générerait un trafic de 201 milliards de t.km par an. Si la majorité est du transport maritime (57 %), les émissions à la tonne de ce mode de transport étant plus faibles que celles du transport routier, c’est bien le transport routier qui est à l’origine de l’essentiel des émissions du transport de produits alimentaires (18,4 MtCO2 soit 83 %). Consommer des aliments locaux et de saison, constitue une action directe sur la diminution des gaz à effet de serre.

Objectifs de Développement Durable renseignés par cette action : 2,3,8,11,12,13,14,15,

  Comment faire pour se nourrir local ?

Plusieurs options pour consommer en circuits-courts, par exemple :

Trouver les producteurs près de chez vous : https://www.mangeons-local.bzh/Devenir membre d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Ce système relève de l’Economie Sociale et Solidaire  : il propose de créer un lien privilégié entre des paysans et un groupe de consommateurs qui, chaque semaine, va remplir son panier de fruits et de légumes, de viande, de pain… Les AMAP connaissent un tel succès qu’elles affichent souvent complet ! Alors, pourquoi pas créer votre propre AMAP ?

Des collégiens se sont déjà lancés dans l’aventure de la https://www.dailymotion.com/video/x5fhjzi

Plus d’informations sur le site des Colibris pour manger local et de saison.

Comment faire pour produire local ?

Chacun peut faire pousser des plantes comestibles dans son jardin mais aussi sur son balcon pu le rebord de sa fenêtre.

Article Ouest-France Multiplier les plantes à partir une tige, une racine ou une feuille : on vous explique comment bouturer

Tutoriel du Low-Tech lab Faire pousser des pleurotes à domicile

Tutoriel du Low-tech lab Cultiver de la Spiruline à domicile

Les élèves du collège La Tourelle à Quimper ont produit leur propre Spiruline et réalisé avec des recettes, avant de les déguster.

Comment cueillir local ?

Le mouvement Incredible Edible - Incroyables commestiblesest un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.

Des projets inspirants pour produire et acheter local :

Les élèves du lycée Freyssinet de Saint Brieuc ont créé leur jardin partagé ’Freizh’inet’.

Les élèves de la mini-entreprise du collège de Janzé produisent et commercialisent des emballages écoresponsables à base de cire d’abeille ’BeeZH »

Les élèves de Lycée Benjamin Franklin d’Auray créent une ressourcerie.

Les élèves de SEGPA du collège de Ploërmel créent un boutique solidaire « New-Love ».

Ressources :

Ressources cycles 1 et 2

Jeu coopératif : La coopérative laitière Ressourc’ESS

Jeu coopératif : Le jeu du vergerRessourc’ESS

Vidéo : Parlement des enfants, l’engagement ctoyen pour l’écologie

Ressources cycles 3 et 4 :

Jeu coopératif : Jeu de LAMP et des saisons Ressourc’ESS

Vidéo Changer notre alimentation pour lutter contre le changement climatiqueLUMNI

Vidéo Mode fripes, recyclage, les ados sont-ils plus verts ?LUMNI

Guide Ecodélégué Agir pour la planète au collègeADEME

Ressources Lycée :

Vidéo Consommer local pour sauver la planèteRessourc’ESS

Vidéo : L’économie circulaire , l’objectif zéro déchetLUMNI

Pistes pédagogiques

Participer à l’appel à projet Mon ESS à l’école

Le dispositif Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école est une initiative commune à l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et au CNEE (Conseil National Education Economie) qui se sont associés pour faire dialoguer les mondes de L’Economie et de l’Education. L’Economie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble d’organisations qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, solidarité, coopération, modes de gestion démocratiques et participatifs, lucrativité limitée, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

Défis

« Je te lance un défi, tu me lances un défi, il/elle/on nous lance un défi …  »

  • Je crée une ressourcerie dans mon lycée
  • Je réalise des Tawashis à l’aide de vieilles chaussettes
  • Je m’engage comme écodélégué afin qu’il y ait plus d’achats de produits locaux à la cantine
  • J’achète des fruits issus d’un verger local
  • Je fais pousser de la menthe sur mon balcon
  • Je sème des radis à ma fenêtre
  • Je mets 1 patate en terre, et je récole 100 patates !
  • J’achète des légumes moches