Observer les oiseaux des jardins

Mercredi 13 janvier 2021 — Dernier ajout vendredi 19 février 2021

Nous vous proposons de participer au défi « Confinés mais aux aguets » avec notre partenaire la LPO Ligue de protection des Oiseaux associé pour cette opération au MNHM Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour participer au défi « Confinés mais aux aguets » mené par l’Observatoire des oiseaux des Jardins : c’est ici

L’opération Oiseaux des Jardins permetà chacun, depuis son jardin, sa fenêtre ou son balcon, d’observer les oiseaux, de les identifier et d’aider ainsi les chercheurs à construire de nouvelles connaissances.

Pour cela il suffit d’observer le jardin pendant un temps donné, par exemple 10 minutes, et de compter et noter de manière exhaustive tous les oiseaux qui le fréquentent. Attention, on ne compte que les oiseaux qui se posent dans le jardin, ce qui donne le temps de les reconnaître. Avec toutefois quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier…

Pour participer il vous faudra télécharger une fiche d’aide au comptage

L’occasion de comprendre pourquoi la biodiversité semble plus présente autour de nous, de prendre conscience des nuisances qui la perturbent de mesurer des liens indispensables existant entre l’Homme et les autres espèces.

Ressources cycles 1 et 2

A quoi sert la science ? 1 jour 1 Question, LUMNI

C’est quoi une espèce menacée ? 1 jour 1 Question, LUMNI

Ressources cycles 2 et 3

Disparition des abeilles, c’est grave docteur ? Décod’actu, LUMNI

Ressources lycée

Où sont passés nos oiseaux ? Elément Terre , LUMNI Pourquoi faut-il sauver les insectes ? Déco’actu, LUMNI

Gilles Bœuf : L’importance de la biodiversitéComment la recherche et la science peuvent-elles changer la société ? LUMNI

https://www.youtube.com/watch?v=vliM4G2d7hU LPO, MNHN

Le comptage des oiseaux des jardins, c’est quoi ? Pourquoi s’être penché sur le comportement des oiseaux ? Comment les oiseaux se nourrissent-ils en hiver et quel comportement adoptent-ils face à l’agriculture intensive ? Y-a-t-il de moins en moins d’oiseaux dans les jardins ?

Ressources pour les personnels de l’éducation

Des ressources pour aborder la notion de Biodiversité. Pour aborder le thème de la biodiversité en classe, il est intéressant de présenter aux élèves de nombreuses ressources accessibles sous différentes formes (données chiffrées, observations de terrain, relevés de sciences participatives, cartes, graphiques, témoignages…). Retrouvez ICI la liste des ressources proposées.

Safari des insectes des jardins. Opération de sciences participatives organisée par l’association Bretagne Vivante toutes les infos ICI

OPEN Observatoire participatif des sciences de la Nature. Que vous soyez débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation. Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier vos identifications. Site OPEN

Charte des sciences et recherches participatives en France. Signée le 20 mars 2017, en présence du Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une trentaine d’organismes de recherche et d’organisations de la société civile. Ce document précise leurs engagements en termes de valeurs, de principes déontologiques, d’intégrité scientifique et de conditions de réussite. A télécharger ICI