Objectif ODD 2019- Une journée pour appréhender la complexité des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques en lien avec l’ODD2

Vendredi 14 juin 2019 — Dernier ajout vendredi 19 février 2021

Après la première journée de formation sur les résolutions onusiennes pour les élèves ambassadeurs qui s’est tenue sur le Campus de la faculté de droit de Saint-Brieuc, le 16 janvier dernier, près de 550 élèves inscrits au dispositif académique « Objectif ODD » se sont réunis pour le second temps fort du projet académique, le 7 mars, au LEGTA Théodore Monod du Rheu.

Chaque classe a présenté sa production vidéo ayant pour but d’illustrer les caractéristiques du pays choisi. Les élèves ont visionné les vidéos des pays participants afin d’améliorer leurs connaissances sur les différents pays engagés. L’objectif final du projet est que chaque classe soit en mesure de participer activement à la journée de Simulation Onusienne modèle, le 30 avril prochain à Rennes, en présentant sa résolution puis par le jeu des négociations en participant à la rédaction d’une résolution onusienne commune.

La journée a été ouverte sous la présidence conjointe de David Guillerme IA-IPR coordonateur académique EDD, Gwenaëlle Duthoy DAASEN d’Ille-et-Vilaine et Dominique Pourtier, Directeur de l’EPLEFPA et proviseur du lycée Théodore Monod.

L’ensemble des présentations et des animations de la journée ont été choisies par l’équipe organisatrice, non seulement pour leur lien direct avec l’ODD2, mais également pour souligner les liens entre l’accès à la nourriture d’une manière globale et l’environnement, la société ou encore l’économie.

Les élèves ont ainsi pu concrètement appréhender la complexité des problématiques liées à l’accès à la nourriture tant au niveau local qu’au niveau global. Cette journée de découverte leur a fourni les clés afin de rédiger des propositions de résolutions avisées.

La journée a été divisée en deux temps

Une demi-journée en amphithéâtre a été l’occasion, en complément du visionnage des vidéos réalisées par chaque classe, d’assister à deux présentations de qualité :

-  « ODD2, Est-ce compatible avec la protection de la biodiversité ? » présentée par Jean-Luc Toulec, président de la Fédération Bretagne Nature Environnement.

-   « La permaculture en milieu urbain », présentée par Simon Ricard, représentant de PermaG’Rennes.

L’autre demi-journée a été l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers à petits effectifs. Chaque groupe d’élèves a ainsi assisté à 3 ateliers parmi les propositions suivantes :

- Maraîchage, productions animale et production laitière, animé par les élèves du lycée Théodore Monod

- Les sols, animé par Patricia Lebon – Centre de Promotion Sociale Agricole de Combourg

-  Présentation de l’exploitation agricole, animé par le directeur de l’exploitation du lycée Théodore Monod

- Soja et alimentation animale animé par « Ressources et communauté pour la RSE avec les pays en développement »

- L’accès à l’alimentation durable animé par International Urban Food Network.

• AMAP et regroupement de consommateurs en circuit court, animé par Le Rheu Z’AMAP
  • Importance de la biodiversité animé par la Fédération Bretagne Nature Environnement
  • Les circuits courts : « Bien manger c’est l’affaire de tous », animé par le Lycée agricole de Caulnes
  • Orientation et métiers, animé par la DRONISEP, la DRAF et l’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture
  • Les sacs potagers, animé par – « Solidarités International ».
  • À la découverte des ODD, animé par la DAAC et la DREAL Bretagne

- Présentation de l’ONG « Action contre la Faim » et son action à travers le monde

- Futur d’espoir, projection commentée d’extraits du documentaire

Le comité de pilotage remercie tous les participants à cette journée et en particulier la direction et les services techniques du LEGTA Théodore Monod pour leur accueil chaleureux et leur organisation efficace.

ODD2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Contacts partenaires institutionnels :

- Lycée agricole de Caulnes (22) : https://www.caulnes.educagri.fr/

Contacts partenaires associatifs :