Des outils pour vous accompagner dans la labellisation E3D

Dimanche 14 février 2021 — Dernier ajout jeudi 21 mars 2024

La mise en œuvre de la démarche E3D

Les écoles et Établissements en Démarche de Développement Durable (E3D) associent enseignants, élèves, personnels d’éducation, de direction, d’encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents, dans la dynamique collective induite par le projet d’école ou d’établissement. La démarche E3D est réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l’école ou de l’établissement.

Plus globalement, il s’agit aussi d’ouvrir sur l’extérieur l’école ou l’établissement à travers la construction de partenariats. La démarche prend en compte les spécificités du 1er et du 2d degrés, en s’appuyant en particulier sur les programmes scolaires. Elle peut aussi s’articuler avec d’autres éducations transversales, comme l’éducation à la santé , l’éducation à la responsabilité et à la prévention des risques , l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle, sans exclure d’autres approches.

Une démarche E3D construite sur un plan d’actions

Cette démarche se construit à partir d’un diagnostic visant à identifier des problématiques correspondant à des principes et des enjeux du développement durable dans :

• les enseignements
  • la vie scolaire
  • les priorités de gestion et de maintenance pour l’établissement
  • les caractéristiques du territoire et les modalités de l’ouverture sur l’extérieur par le partenariat

Implication de la communauté éducative

L’E3D implique l’ensemble de la communauté éducative de l’école ou de l’établissement, en intégrant les enseignants de toutes les disciplines, les élèves, les personnels de direction, de santé et sociaux, d’encadrement et d’entretien, ainsi que les parents d’élèves. Les enseignements et la démarche E3D

Les enseignements disciplinaires doivent impérativement être mobilisés. Les différents dispositifs d’aide, d’accompagnement et de soutien peuvent aussi être engagés. Le projet E3D prend appui sur un ensemble de connaissances et de compétences qui correspondent aux programmes d’enseignement, garants de la dimension scientifique des notions et des savoirs abordés.

La vie scolaire et la démarche E3D

L’intégration de l’E3D au projet d’école ou d’établissement favorise l’implication des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative dans un projet citoyen commun et concret de développement durable. Les diverses formes de projets ou d’activités mises en place dans l’école ou l’établissement (clubs, classes de découverte, sorties scolaires, actions éducatives, etc.) peuvent être fédérées dans la démarche E3D et l’enrichir, voire servir de point d’appui pour la lancer.

Les services de gestion et la démarche E3D

Application concrète du développement durable (fournitures, énergie, eau, nourriture, déchets et recyclage, maintenance et nettoyage, etc.), la gestion et la maintenance impliquent un rapprochement avec les collectivités territoriales et les organismes compétents et amènent l’établissement à intégrer les relations existantes entre les réalités sociales, économiques et environnementales locales. Les partenaires de la démarche E3D

La démarche E3D nécessite une coordination avec les acteurs locaux. Un travail d’expertise en amont permet de mieux connaître les partenaires possibles pour associer ceux qui sont les mieux à même de s’intégrer dans la démarche spécifique de l’établissement :

Les coordonnateurs départementaux EDD :

• Coordonnateur départemental EDD - 22 : Guillaume Le-Cam
  • Coordonnateur départemental EDD 29 : Julizen Bouzéloc
  • Coordonnatrice départementale EDD 35 : Soazig Thébaut
  • Coordonnatrice départementale EDD 56 : Aline Boulc’h

Les Inspecteurs du premier degré ;

• Côtes-d’Armor : Sylvie Le Guennec, IEN, circonscription de Saint Brieuc Ouest
  • Finistère : Dominique Doreau, IEN, circonscription de Quimper Sud
  • Ille-et-Vilaine : Alain Landeau, IEN, circonscription de Rennes Est
  • Morbihan : Jean-René Léandri, IEN, circonscription Les Rives de Vilaine

Les ressources

• le site Canopé d’Amiens
  • la lettre d’actualité EDD-Rennes
  • le compte TwitterEDD-Rennes sont des ressources auprès desquelles de nombreux partenariats peuvent être identifiés.
  • les services déconcentrés de l’État
  • les collectivités territoriales
  • établissements publics
  • centres de recherche et universités