Labellisation E3D - Référentiels 2021

Mardi 14 décembre 2021 — Dernier ajout samedi 19 mars 2022

L’Éducation au développement durable permet aux élèves d’acquérir des compétences citoyennes pour faire des choix responsables face aux enjeux et mutations du 21e siècle : changements climatiques, gestion des ressources énergétiques, ressources en eau potable, gestion des sols, biodiversité, santé à l’échelle des populations, économie durable, gestion et valorisation des déchets….

Dans les écoles et les établissements, la labellisation E3D participe de l’objectif de généralisation de l’Éducation au développement durable dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durable de l’ONU dans le cadre de l’agenda 2030 (Circulaire du 24-9-2020 - NOR : MENE2025449C).

Le label E3D

Le label « E3D École/Établissement en démarche de développement durable » est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La démarche E3D, dont chacune des phases intégrera progressivement les éco-délégués et les initiatives qu’ils porteront, est coordonnée par le ou les référents EDD. La labellisation E3D atteste de l’engagement d’une école/d’un établissement dans une démarche globale de développement durable à partir de trois entrées majeures :

• L’appropriation de la démarche par la communauté scolaire interrogeant notamment la place de l’EDD dans les parcours éducatifs et le parcours scolaire de l’élève
  • Le pilotage de la démarche
  • L’ouverture sur le territoire par le partenariat.

L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Une école/un établissement peut candidater même s’il/elle est au début de sa démarche. En effet, la labellisation se décline en trois niveaux progressifs qui prennent en compte l’état d’avancement des projets EDD.

Le label E3D est attribué pour une durée de 3 ans. Il est possible de renouveler chaque année sa candidature pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.

Les 3 niveaux de la labellisation E3D

Une école/un établissement peut candidater même s’il/elle est au début de sa démarche. En effet, la labellisation se décline en trois niveaux progressifs qui prennent en compte l’état d’avancement des projets EDD :

• Engagement
  • Approfondissement
  • Expertise

La campagne de labellisation 2020-2021

La campagne de candidatures 2020-2021 est ouverte du 08/03/2021 au 14/05/2021.

Les commissions chargées d’examiner les dossiers se réuniront fin mai 2021.

Référentiel-académique-LabelE3D-Bretagne-2021

Documents d’accompagnement de diagnostic en lien avec les ODD

Pour le premier degré : écoles

Diagnostic E3D 1er degré