Ressources pour aborder les 17 ODD
Vous trouverez ICI des outils ainsi que des propositions de projets pédagogiques permettant l’appropriation des 17 Objectifs de Développement Durable par les élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée.
Vidéos LUMNI pour aborder les 17 ODD lien vers le pdf « LUMNI-ODD » (voir PJ)
Evoquer la pandémie de Covid-19
Ressources Covid-19 cycles 1 et 2
C’est quoi le coronavirus ou Covid-19 ?
1jour, 1 question 1min42
Comment se protéger du coronavirus ?
1jour 1 question 1min 42
Ressources Covid-19 cycles 3, 4 et lycée
Covid-19, une maladie qui t’inquiète
Décod’actu 4min21
Coronavirus :autopsie d’une pandémie
Décod’actu 4min05
Décoder les chiffres du coronavirus
Data science vs Fake 4min55
Le Corona, Moi, Nous, le Monde… et après ?
Fondation Elyx pdf
Ressources pour comprendre les maladies infectieuses
Dossier documentaire Réseau Canopé
Serious Games pour comprendre les enjeux liés développement durable
Le petit prince et le vent Aidez le Petit Prince à construire une éolienne pour que les habitants de la planète des Eoliens, puissent s’éclairer et se chauffer de manière durable.
**Morphosis : un jeu pédagogique sur l’évolution de la Terre
Le site Les Saisons : Morphosis offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l’évolution de la Terre et l’impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises.
1,5° C, placé dans la peau d’un décideur, le joueur doit tout faire pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5° C.
Nowatera, pour faire comprendre aux élèves l’équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité
Climat Jeunes , jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques
Compost Challenge, un jeu sérieux sur le tri et le compost
Mission climat, propose à l’élève une immersion dans Paris en 2100 sous l’effet du réchauffement climatique pour revenir témoigner ensuite lors de la COP 21
Ressources de nos partenaires
8 évasions pour embarquer sur Tara depuis chez vous
Toute l’équipe de la Fondation Tara Océan vous invite virtuellement au voyage, tout en restant au chaud chez vous, avec ces 8 évasions inspiranteset gratuites pour vivre 15 ans d’aventures humaines et scientifiques inédites. À partager sans modération, en ligne.
507 jours de confinement en Arctique, mode d’emploi- Visite virtuelle de Tara -Planktos, une plongée planctonique -L’équipage répond aux questions des enfants en vidéo -Des expositions à domicile, comme au musée -“Tout (ou presque) sur le corail” avec Léa Camilleri-Écoutez… vous êtes sur Tara -Les livres bleus de Tara
Ici et là-bas -Teragir
Cet outil pédagogique permet de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des projets concrets, et invite à passer à l’action. Il propose d’explorer les thématiques Éco-École sous l’angle d’initiatives portées dans le monde. Installer une unité de traitement de l’eau en Guyane, aménager une serre sur les hauts plateaux en Bolivie, reboiser la forêt en Inde : ces projets sont des réponses concrètes aux ODD.
Parcours Magistère en autoformation, élaboré en partenariat avec la Fondation Tara Océan
« Une éducation au développement durable, avec les ressources de la Fondation Tara Océan ».
Ce parcours m@gistère d’une durée de 7 heures, a pour objectif d’aider à construire ou approfondir une démarche d’éducation au développement durable (EDD), en s’appuyant sur les ressources de la Fondation Tara Océan.Public cible : Enseignants Cycles 3 et 4
Le parcours a pour objectifs : Faire découvrir les thèmes et les ressources de la Fondation Tara Océan. Aider l’enseignant à faire mettre en pratique par les élèves les questionnements, l’exercice de l’esprit critique et les méthodes associées aux démarches scientifiques. Construire un projet en s’appuyant sur des repères de l’EDD : les piliers du développement durable, la complexité des situations et des enjeux, mais aussi la nécessité du débat, du choix et de l’engagement responsable. Construire la/les séquence(s) du projet et planifier son déroulé sur l’année pour l’ensemble des disciplines concernées.