Le financement ADAGE de la DAAC Bretagne (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelles)

Quels sont les objectifs et principes d’un budget en EAC ?

La DAAC Bretagne vous propose une fiche méthodologique synthétique

pour vous accompagner dans le montage financier de votre projet.

Construire un budget ADAGE

Le financement Karta de la Région Bretagne pour les lycées

Cette aide prend la forme d’un accompagnement financier des projets éducatifs initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement au sein des établissements du secondaire breton. Elle vise à faciliter le développement de projets éducatifs favorisant la citoyenneté et l’éco-citoyenneté des lycéennes et lycéens bretons à travers des thématiques prioritaires.

Karta Bretagne

Le financement du département des Côtes d’Armor pour les collèges 22

Les décisions de financements sont prises lors des discussions de contractualisation.

Le financement du département du Finistère pour les collèges 29

Impliqué dans le développement durable, le Conseil départemental propose aux établissements l’action

« Agenda 21 des collèges » pour : les encourager à s’engager dans une démarche globale de développement durable associant l’ensemble de la communauté éducative ainsi que des partenaires ; sensibiliser et responsabiliser les élèves sur les enjeux du futur.

Cette démarche éducative nécessite un fonctionnement en mode « projet » et l’adhésion de la communauté éducative. Les projets proposés doivent présenter une stratégie globale pour l’établissement assortie d’un plan d’actions.

Les actions conduites ou programmées doivent aborder au moins deux des thématiques ci-dessous et s’appuyer sur les spécificités de l’établissement et des ressources locales : sauvegarde des ressources naturelles et de la biodiversité ; mieux vivre ensemble ; préservation de la santé et du bien-être ; ouverture du collège sur l’environnement local.

Agenda 21 des collèges

Le financement du département d’ Ille et Vilaine pour les collèges 35

« Collèges en action » est un des dispositifs mis en place par le département d’Ille et Vilaine pour vous accompagner tout au long de l’année dans le montage de projets avec vos élèves. Les objectifs : viser l’acquisition de compétences du socle commun ; développer la découverte et l’usage des outils numériques dans les projets éducatifs. Votre référent des actions éducatives vous accompagne dans le montage des projets ; vous met en relation avec des interlocuteurs pertinents ; vous facilite l’accès aux ressources du territoire ; partage avec vous des exemples de projets menés dans d’autres collèges. Avant d’envoyer votre demande Contactez votre référent des actions éducatives. Assurez-vous au préalable que votre établissement a bien transmis le bilan d’utilisation de la Dotation d’Ouverture Culturelle et Sportive.

Collèges en action

Le financement du département du Morbihan pour les collèges 56

« Remue Méninges » soutien plus de 700 projets éducatifs des équipes pédagogiques (déplacements vers les sites culturels, activités…)

« Projets Pédagogiques » Proposer des projets pédagogiques en lien avec les acteurs du territoire sur les thèmes du développement durable, la citoyenneté, le patrimoine, la culture, le monde économique ainsi que « La Saison des Collégiens ».

Projets pédagogiques

Consultez également le Livret « Éducation au Développement Durable », une boite à outils pour vous aider dans vos projets pédagogiques.

Livret EDD

Le financement participatif La trousse à projet pour les écoles , les collèges et les lycées, et les éco-délégués

La Trousse à projets est une plateforme de financement participatif au service de projets portés par des enseignants et/ou leurs élèves. Elle offre à tous (particuliers et entreprises) la possibilité de contribuer au financement de ces projets.

www.trousseaprojets.fr

Le financement DRAC Bretagne ( Direction régionale des affaires culturelles) pour les projets Culturels

La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne – DRAC - inscrit son action en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans le cadre d’un partenariat rapproché avec l’Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l’Education nationale, la DRAAF, la DRJSCS ainsi qu’avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives. Dans ce cadre (voir pilotage de l’EAC en région), la DRAC est très attachée à développer l’EAC sur les territoires ruraux les plus éloignés d’une offre culturelle ainsi que dans les quartiers éligibles à la politique de de la ville.

DRAC Bretagne

Les financements des communes

Contactez votre commune pour connaître les financements éventuels dont vous pouvez bénéficier.

Les dons (FSE, parents d’élèves, entreprises…..)

se renseigner auprès de votre école ou de votre établissement